Projet analyse mental pilote par Delphine Josien

Bonjour à tous,

Le début de saison arrive à grands pas et avec lui, le retour de conditions aérologiques potentiellement fortes …alors mieux vaut s’y préparer sur les vols hivernaux qui bien souvent offrent des conditions douces de reprise d’activité.

Pour les anciens qui me connaissent, vous comprendrez sans doute ma démarche,

Pour les jeunes Mawiens, je serai ravie de faire votre connaissance et de vous présenter mon parcours de libériste et mon investissement passé dans l’associatif,

En tant que nouvelle AS pour le Maw, je souhaiterai vous initier à prendre conscience de l’importance de la préparation mentale dans notre activité.

Voler est une activité exceptionnelle, chaque vol est une expérience unique et donc doit se préparer avant, pendant et après le vol …et surtout se savourer pleinement.

Je suis convaincue que cette prise de conscience est une des pistes pour améliorer la sécurité de chacun.

Permettez-moi de solliciter ceux d’entre vous qui le souhaitent à participer à un petit exercice à faire sur vos quelques prochains vols. Le but est que vous fassiez une auto-analyse avant, pendant et après votre vol sur votre ressenti et votre état d’être.

La collecte de vos données anonymisées me permettra de faire une statistique sur notre pratique et cerner quelles pourraient être les pistes d’amélioration de la sécurité de tous.

Petit questionnaire d’auto-analyse de votre état mental et physique avant et après votre vol

Vous pouvez vous évaluer dans le vert (v) si tout va bien, dans le orange (o) si petit doute, dans le rouge si vous ressentez une zone de danger, une angoisse (r)

Dans un second temps, je souhaiterais mettre en place, au sein du Maw, en tant qu’AS, quelques rencontres, sur la base du volontariat ; rencontres qui permettront de vous exprimer sur vos expériences bonnes ou mauvaises en vol. Une première session pourrait se faire ce printemps lorsque nous aurons un peu plus de vol, en présentiel ou à distance, un soir ….

L’idée est de prendre conscience que chaque expérience, bonne ou mauvaise, est riche d’enseignements pour tous. Ces séances auraient pour objectif de faire des retours d’expérience, d’analyser pourquoi il y a eu une difficulté et quelles seraient les pistes à envisager pour éviter la situation.

Si vous adhérez à cette démarche, je vous en remercie.

Volez en toute sécurité

Amitiés

Delphine

Delphine.Josien@uha.fr