Compte-rendu de la matinée pente école du dimanche 13 mars 2022
La matinée était organisée par Christian Fuhrer, moniteur au CEM. Il était assisté de Patrick Gire (moniteur fédéral), Bertrand Dupont, Steve Thibout et de notre président (tous 3 animateurs fédéraux).
Les exercices qui se sont déroulés de 9h00 à 13h00 sur la pente école du CEM, ont débuté sous une légère bruine qui n’a pas tardé à se tarir pour laisser place au soleil.
La légère brise (5 à 10km/h) qui alimentait la pente descendait la vallée pour commencer, puis remontait en seconde partie de matinée. Cela a obligé les pilotes à tester différentes techniques de gonflage selon le moment, ce qui a permis de faire de nombreux essais pour améliorer la gestuelle de gonflage.
Au menu de la matinée :
- Une pré-vol attentive (notamment un coup d’œil appuyé sur la poignée d’extraction des secours)
- Une meilleure mise en place devant la voile (centrage corrigé en fonction du sens de la brise)
- Une bonne prise en main des commandes (au début certains oubliaient de mettre les élévateurs sur les avants bras)
- La bonne position des bras avant l’élan de départ, histoire de bien aider la voile à monter
- La gestion de la tempo (juste ce qu’il faut au bon moment) et du lâcher des avants
- La prise de vitesse, d’abord progressive, puis enfin énergique après la tempo
- Le maintien d’un cap
- La finesse du « flair » et l’efficacité du coup de frein final
Très vite les progrès sont apparus et les essais ont fini par faire véritablement décoller les pilotes sur quelques bons mètres, voire jusqu’à aller poser dans le ruisseau qui est à mi-chemin des rails !
Ceux qui le voulaient sont restés ensuite pour manger ensemble au Pont Rouge à Fellering, et découvrir la cuisine du nouveau patron, ainsi que le nouveau décor des lieux, lumineux et chaleureux.
Ensuite, le chant des sirènes du Treh nous a attiré pour faire un petit vol balistique, où toute la science acquise durant la matinée a été nécessaire, car à notre arrivée c’était passé « léger cul » et la chance de voir apparaitre une brise salvatrice avait disparu avec l’épais voile qui masquait le soleil.
Il a donc fallu courir et bien gérer les étapes de décollage pour ne pas bouler dans la pente.
Mission parfaitement accomplie dès le 1er essai pour les pilotes présents !
Un grand merci à toute l’équipe du MAW qui s’est rendue disponible pour cette session de pente école et aux pilotes qui ont accepté de se remettre en question.
Patrick Calligaro