Radios et fréquences

Utilisation des fréquences et des radios

143.9875 MHz la fréquence FFVL « sécurité & météo vol libre »

2 fréquences légales FFVL sont attribuées aux volants:
154.050 MHz pour le Haut Rhin
154.150 MHz, les autres régions
zones géographiques (paragraphe 3)

157,550 MHz fréquence loué par votre club le MAW

Nous signalerons par la même occasion la nécessité d’avoir une radio aux normes CE.


Manuels de radio

BAOFENG UV-5RBAOFENG UV-B5CRT 1FP
CRT FP 00CRT 2FP_frCRT-P2N
ICOM IC-V80ICOM IC-V85Midland_CT210
Midland_CT710MOTOROLA T5 KENWOOD TH-K2AT, K2E, K2ET, K4AT, K4E
KENWOOD TH-22A, 22AT, 22E, 42A, 42AT, 42E KENWOOD THK20A, THK20E, THK40A, THK40E

A notre demande et contre rétribution, l’ANFR alloue au MAW la fréquence itinérante (également dite nomade) 157,550 MHz.

Cette fréquence peut être utilisée par les membres du club MAIS

  • Nous devons respecter les bonnes pratiques de communication radio rappelées ci-dessous ;
  • Nous pouvons être amenés à partager cette fréquence avec d’autres utilisateurs, en bonne intelligence comme toutes personnes civilisées.

Qu’est ce qu’il faut savoir avant d’utiliser sa radio ?

Si vous utilisez mal votre matériel, vos communications seront inefficaces.

Une fréquence ne peut conduire efficacement qu’une seule émission à la fois. Toute autre émission ne fera que parasiter la première (du moins avec nos matériels).

D’autre part, le nombre d’utilisateurs augmente constamment et le nombre d’interférences augmente parallèlement. Une fréquence peut servir non seulement à un autre parapentiste mais aussi à guider un robot, du matériel de signalisations, un drone et une foultitude d’autres applications que nous n’imaginons pas. Les communications sensibles sont sécurisées mais tant que la fréquence est parasitée par un autre émetteur, le robot ne reçoit plus d’ordre, la signalisation ne fonctionne pas ou le drone tourne en rond.
Le vol libre fait partie des gêneurs identifiés et l’ANFR augmente le nombre de contrôles. L’altitude d’émission augmente considérablement notre pouvoir de nuisance. Une émission à 1600 m perturbe un récepteur situé à 160 km.

Avant toutes choses, lisez (ou relisez) et comprenez la page FFVL Fréquences et postes de radio pour le vol libre. Elle est très bien faite et répond à toutes (ou presque) les questions que vous vous posez.

Vérifiez que votre poste respecte la directive « RED » et qu’il peut donc être utilisé en France. Si nécessaire, réclamez le certificat correspondant à votre vendeur.

Lisez le manuel de votre VHF (Cf. Question/Réponse Q19 de la page FFVL qui fournit des liens vers les manuels de modèles fréquents).

Utiliser exclusivement les fréquences autorisées.

  • En France, les adhérents FFVL peuvent utiliser la fréquence 143,9875 MHz (Réservée en priorité à la sécurité et aux balises météo – Évitez de l’utiliser pour des communications autres surtout dans les zones d’activité intense).
    Les adhérents de la FFVL peuvent aussi utiliser une fréquence volants dans certains département (154,050MHz dans le département 68 ; 154,150 MHz dans les départements 04, 05, 06, 09, 11, 12, 15, 25, 26, 31, 38, 39, 43, 46, 48, 63, 64, 65, 66, 73, 74). Ces 2 fréquences ont été obtenues dans les zones de forte activité pour faciliter l’organisation et la logistique des vols. Elles sont généralement sous utilisées donc n’hésitez pas à vous en servir si nécessaire.
    Remarque : la fréquence 154,050 MHz est parasitée en altitude (environ 2 200 m) à cause de l’armée allemande qui utilise la même fréquence.
  • La fréquence 157,550 MHz allouée au MAW par l’ANFR est utilisable par les pilotes licenciés au MAW au cours de leur pratique sur le massif vosgien et après accord du président du club dans les sorties club UNIQUEMENT sur le territoire français.
  • Dans les pays étrangers, la seule détention et à fortiori l’utilisation de nos postes VHF est souvent interdite. Renseignez-vous !
    En Europe, les 16 fréquences « PMR446 » de la bande UHF, entre 446.0 et 446.2 (« talkie-walkie » grand public) peuvent être utilisées librement.

En cas de contrôle : reportez-vous aux Question/Réponse Q11, Q16 et Q31 de la page FFVL.

Réglez / programmez votre VHF

  • Largeur de bande : étroite ou Narrow (12,5 kHz) ;
  • Puissance d’émission : la plus faible intensité possible (généralement 0,5 W) ;
  • Squelch (SQL) : pour éviter les bruits parasites ;
  • Plusieurs groupes peuvent partager une seule fréquence en programmant un code CTCSS (Continuous Tone Code Squelch System – Cf. Question/Réponse Q10, Q19, Q27 et Q34 de la page FFVL) pour chaque groupe et en activant la fonction BCLO (Busy Channel Lock Out – Question/Réponse Q34).
  • Programmez sur votre poste uniquement des canaux correspondant aux fréquences autorisées : FFVL sécurité (143.9875) ; Fréquence MAW (157.550) ; FFVL 68 (154.050) ; FFVL pilotes (154.150). Si vous avez après ces canaux autorisés, 1 ou 2 canaux sur d’autres fréquences, vous devrez le justifier lors d’un contrôle. Si vous n’avez pas fait le ménage vous aurez des ennuis.

Respectez les règles de base des communications radio

  • Avant d’émettre, vérifiez que la fréquence est libre ;
  • Appuyez sur la touche PTT (Pouch To Talk) pendant 1 à 2 secondes avant de commencer à parler pour que le poste soit en tension et que les autres personnes présentent sur la fréquence entendent qu’un poste s’apprête à émettre.
  • Démarrez la communication par : « BERNARD, BERNARD ICI ALPHONSE, ALPHONSE me reçois tu ? A toi ». Bernard qui est appelé est cité en premier par Alphonse qui l’appel comme quand on appelle une personne qui ne vous voie pas (Hé Bernard, c’est Alphonse !). Les identifiants sont répétés pour que la phrase reste compréhensible si la qualité de la liaison est médiocre.
  • Limiter au maximum le temps d’émission et la durée de la communication pour ne pas encombrer la fréquence.