Manipulation des secours 11 février 2017

Quelques jours avant, nous avions communiqué sur « membres-maw » le lien internet vers le site de l’école de parapente les Choucas qui propose les notices de pliage des parachutes de secours et de leur conditionnement dans les différentes sellettes. Le but était que les pilotes aillent voir ce qu’il en est pour leur matériel, surtout que celui-ci ne cesse d’évoluer et d’innover.
Plusieurs pilotes avaient suivi notre conseil ce qui a facilité le travail.

Déroulement de la séance, encadrée par nos « assistants plieurs ».

Par des aléas de calendrier, une grande partie des assistants plieurs étaient pris sur d’autres missions, mais comme le nombre de volant présent était lui aussi restreint nous avons réussi à terminer notre session dans les temps.

25 pilotes étaient venus et nous avons démarré la séance dès 8h30.

Christian Fuhrer fort de son enseignement de moniteur, était venu renforcer l’équipe.
Il a commencé par une très bonne explication sur le moyen le plus sûr de trouver la poignée du secours et a poursuivi sur la gestuelle de l’extraction et le lancer du pod.

Dans un deuxième temps nous avons fait une démonstration avec explications du pliage d’un secours classique hémisphérique.

Après cela, les pilotes ont pris place sous le portique dynamique et les premières extractions se sont faites.
Ils ont par la suite gonflé leur parachute en courant dans la salle de sport.
Cela permet de voir l’état de la voilure et si les suspentes sont en ordre.

Comme d’habitude, nous avons fait des petits groupes de 2 à 4 personnes ce qui permet de profiter au mieux des conseils de nos spécialistes.

Cette année, pour la première fois, nous n’avons pas rencontré de vrai problème d’extraction ou de mauvais montage de secours.
Il y a juste eu une petite difficulté au lancé du secours sur une goupille qui coince, à cause d’un cale pied sous tension maximale, mais ça n’aurait certainement pas eu lieu en conditions de vol réel…
Apparemment nos séances répétées d’année en année commencent à porter leurs fruits !

Je tiens à remercier au nom du club, tous les membres qui sont venu faire en sorte que cet atelier autour du secours soit une réussite.

Thierry