Compte-rendu sortie MAW à Samoëns, par Sanlippe & Phidrine 25 août au 1er septembre 2024
En bus, en voiture ou à moto, nous nous retrouvons en milieu d’après-midi dans le superbe gîte de la Cassandrine tenu de main de maître par Thierry, qui nous accueille depuis plusieurs années.
La météo n’est pas encore au beau fixe, mais tous les espoirs sont permis pour cette semaine de parapente.
La météo, justement :
Conforme aux prévisions de la semaine : 1er jour tout grisou, puis ensoleillé et de plus en plus chaud au fil des jours, conditions qui ne nous permettent pas de profiter du peu de fraicheur en vol, mais qui en revanche nous font transgoutter à grosses pires le temps des pliages ! 🥵
Et ce n’est pas l’ombre des bourgeonnements (inoffensifs pour nous) de l’après-midi qui nous ont permis de respirer un peu… mais plutôt les parasols du café près de l’attéro ! Les pauses dans ce petit havre de paix au bord des étangs nous ont bien ressourcé pour les vols de l’après-midi.
Les vols :
Départ à 9h00 chaque matin, avec latitude jusqu’à 9h03 acceptée. Direction Samoëns, faire le plein d’énergie au Carrouf pour le pique-nique du midi.
Choix du site du 1er vol, qui s’est finalement toujours avéré être au plateau des Saix, en raison de la stabilité de la masse d’air et de l’orientation du vent en NO, ou tout simplement nul.
Pas grave ! Cela nous a permis de nous réexpérimenter au décollage dos voile, technique dans laquelle nous sommes devenus de vrais champions ! 🏅
Et nous n’étions d’ailleurs pas les seuls Alsaciens à prendre ces options, retrouvant régulièrement le CEM : Romain, Xavier et leurs stagiaires. Toujours un plaisir de les voir ! 👍
Quelques tentatives de caresser les faces ensoleillées du matin, afin de raccrocher (en vain) le Criou, toujours grâce à cette fameuse stabilité aérologique.
Pour la suite de la journée, le décollage de la Bourgeoise nous a paru envisageable, mais c’était sans compter sur un fourbe vent de NO à notre arrivée… Grrrr…
Ce n’est que partie remise, nous décidons d’y retourner le lendemain, un peu plus tard pour profiter de la brise et des thermiques qui bourgeonnants…
Encore raté ! 😝 À l’arrivée, les vilains bourgeons s’étaient transformés en champignons méga toniques, au point de gronder et flasher. 😱
Trois litres de sueur plus tard 💦, retour au plateau des Saix, sans avoir oublié de nous réhydrater à notre oasis préférée.
Pour le 3ème essai, et afin de ménager les papattes de nos petits camarades, nous scindons le groupe en deux, puis, grâce à la bienheureuse navette du col de Joux Plane à un tarif défiant toute concurrence (2€ la journée), les obstinés de la Bourgeoise « kiffent » enfin (on enroule !) et tentent de crosser un peu, mais….fichu atmosphère 😜
Pour les vols de l’après-midi, allez, nous vous laissons deviner le lieu de décollage, en raison de … vous savez quoi !
À noter tout de même (🥁…roulement de tambour…🥁) : nous avons finalement pu profiter de Mieussy et de ses chaudes falaises pour améliorer nos scores. Hourraaaaaaa !!!
L’intendance et l’ambiance :
Mention spéciale pour Thierry, son gîte, ses repas et le calme olympien du hameau ! 💤
Les salles communes, la super grande terrasse et les chambres sont vraiment bien et il nous a largement choyé avec ses plats copieux et plus succulents les uns que les autres, miam !!
Ajoutons que notre hôte, son humour bien à lui et son bon toutou ont largement contribué à la chouette ambiance du groupe !
Entre parties de pétanque endiablées, apéros régénérants et digestifs anesthésiants, la Cassandrine est dynamique autant que ressourçante. 😍
En l’air comme au sol, la cohésion et les interactions dans le groupe étaient au top, et la semaine a été à la hauteur de notre amour pour le parapente, car, même avec pas mal de fléchettes, nous avons volé tous les jours et nous avons bien rigolé !!
En conclusion, vous l’aurez compris, si vous le pouvez, n’hésitez pas et venez vivre une belle semaine comme la nôtre ! 🤩