Bonjour à tous,
Je me présente tout d’abord, Jean, je demeure à Griesbach au Val dans la vallée de Munster, suis membre du MAW depuis les années 2000 et malgré cela c’est ma première sortie avec le club suite à un désistement qui m’a été profitable.
Je remets le pieds à l’étrier ou plutôt les fesses dans la sellette cette année, après 8 années d’arrêt, cette sortie était ma deuxième semaine de reprise, donc un peu de stress présent malgré le fait de connaitre le secteur de Samoëns pour y avoir pas mal volé dans le passé.
Voici donc comment s’est déroulée notre sortie club en Haute-Savoie du dimanche 27 août au 3 septembre 2023 sur Samoëns avec un hébergement traditionnel à « La Cassandrine » à Châtillon sur Cluses en demi-pension.
11 pilotes du club participaient, le douzième prévu (Bernard) s’est malheureusement décommandé le jour du départ à cause d’un problème de santé.
Jour 1
La journée débute par le ramassage en 3 étapes d’une partie des pilotes avec un minibus de location conduit de main de maître par Alain. Le reste du groupe ira à La Cassandrine avec une voiture perso.
Pour ma part rendez-vous au domicile d’Alain à Wintzenheim à 7h40 précise.
Le trajet routier s’effectue sans particularité sous la grisaille persistante et un peu de pluie.
Une fois arrivé en début d’après-midi au superbe chalet La Cassandrine, un endroit paisible de fond de vallée dans un écrin de verdure, nous sommes accueillis chaleureusement par le propriétaire des lieux, Thierry. Un hôte très sympathique qui connait bien tout le monde sauf moi le petit nouveau, mais nous avons vite fait connaissance. Thierry avait préparé la répartition des pilotes dans les différentes chambres, mais ça a été légèrement remanié. J’ai partagé la chambre avec Thierry (Thuet), nous avons bien sympathisé.
Après le déballage des sacs et installation dans les chambres, direction Samoëns pour repérage de l’atterro toujours sous la grisaille puis retour au chalet.
Création d’un groupe de discussion WhatsApp « La Cassandrine » pour les récups.
Comme il se doit apéro à 18h30 au Picon-bière suivi d’une gargantuesque et délicieuse tartiflette concoctée par notre hôte et accompagnée de Merlot.
Pour clôturer ce premier dîner : gâteau aux myrtilles de Savoie suivi d’un traditionnel Génépi et/ou Schnaps au choix.
Jour 2
Malheureusement la météo n’est pas au rendez-vous pour voler, journée trop pluvieuse donc adaptation du programme de la journée…
Visite du Decathlon de Sallanches le matin suivi d’un déjeuner dans une pizzéria de St Gervais.
L’après-midi visite vraiment très intéressante du musée de l’horlogerie de Cluses, la vallée de l’Arves étant historiquement un haut lieu du décolletage au XXe siècle.
Retour au chalet pour le dîner : une copieuse pierrade toujours concoctée par Thierry précédée de l’obligatoire apéro. En désert un fromage blanc bien crémeux avec myrtilles suivi du tout obligatoire digestif.
Jour 3
L’espoir est toujours au beau fixe de pouvoir voler mais la météo est encore bien capricieuse, pluie et sommets dans les brumes…
Nous commençons la journée par un passage au Carrefour Market de Samöens pour s’approvisionner en déjeuners et refaire éventuellement le plein de boissons.
Direction Sixt Fer à Cheval pour découvrir son incontournable cirque au bout de la vallée du Giffre, une réserve naturelle avec des cascades d’une grande beauté géoloqique et un lieu verdoyant. C’est une immense cavité en forme de fer à cheval (d’où le nom du village) creusée par l’érosion. C’est le lieu de naissance du Giffre qui descend ensuite vers Samoëns. Petite balade et déjeuner sur place en mode pique-nique. Il manquait juste du ciel bleu au lieu du crachin…
Malgré tout nous allons voir ce que ça donne au niveau du déco du Plateau des Saix. Côté orientation vent c’est ok mais pour voler il faut passer entre les brumes devant le déco, voire dedans ainsi qu’essuyer quelques gouttes de pluie… Cependant 7 d’entre nous, les plus téméraires, effectueront le premier plouf du séjour. Le vol étant très loin d’être merveilleux pour justifier d’en faire un autre, retour à La Cassandrine.
Le dîner du soir se composera d’une excellente et copieuse fondue Savoyarde dont Thierry a le secret et bien sûr arrosée comme les jours précédents.
Jour 4
Enfin la météo s’améliore un peu donc direction le plateau des Saix via le Carrouf habituel.
Ce sera 3 ploufs à cause d’une couverture nuageuse importante empêchant la convection. Avant le troisième, un bon moment à attendre car une élève en école s’est malheureusement faite une fracture ouverte de la jambe au décollage et il a fallu attendre l’intervention des pompiers et le départ de l’hélico de secours.
Le dîner : un magnifique plat de saumon très copieux accompagné de pâtes et de vin blanc de Savoie suivi d’une glace.
Jour 5
La météo s’améliore enfin permettant 4 vols depuis le plateau des Saix sur la journée. Premier vol : plouf, les 2 et 3 ont permis d’exploiter quelques beaux thermiques. Thierry réalise même un vol de 45mn, excellent ! Le 4ème : plouf de nouveau.
Le dîner se composera cette fois d’un énorme et excellent plat de magrets de canard. Attention mise en garde de notre hôte : le magret se déguste cuit rosé, sinon sacrilège suprême !!
Les magrets seront accompagnés d’un copieux gratin de pommes de terre bien chargé en crème et fromage pour ne pas trop maigrir après avoir volé 😊 En dessert pour rester dans la continuité : un tout « léger » Tiramitsu.
Jour 6
La journée commence par un plouf du matin du plateau, ensuite la brise de vallée devenant bien soutenue, il faudra attendre la fin d’après-midi pour revoler. Ce sera un petit vol pour nombre d’entre nous. Seuls Patrick et moi même feront un cross sur le Criou avec à la clé environ 1h30 de vol. Magnifique vue sur le Mont Blanc depuis le haut du Criou, génial !
Pour le dîner : une énorme et succulente Paëlla aux fruits de mer et chorizo, fromage et salade de fruit arrosée.
Jour 7
2 vols ce jour toujours du plateau des Saix. Un plouf le matin, ensuite une forte brise de vallée montante s’est installée et il a fallu attendre 16h30 pour espérer un deuxième vol prometteur. Le thermique devant le déco est bien là et monte certains pilotes de la bande à 2000m d’altitude, donc direction le Criou qui nous tend les bras. Malheureusement ce dernier est chapeauté par des cumulus et les thermiques sont très hachés ne permettant pas de tenir bien longtemps. Seuls Patrick et Thierry tirent leurs épingles du jeu. Posé sur l’attérro de secours de Vallon au pied du Criou pour 3 d’entre nous.
Le dîner : après en hors-d’oeuvre 2 pizzas maison cuitent dans le magnifique four à pain de Thierry, nous attendent 2 énormes pièces de bœuf avec des pommes de terre à l’étouffée cuites avec des épices dans un diable en terre cuite, un régal ! En dessert comme c’est l’anniversaire de Thierry (Kaiser) : 2 tartes sablées aux framboises attendent que leurs bougies soient soufflées, le tout sera accompagné de crémant pour la fête.
Jour 8
Toutes les bonnes choses ayant une fin, le retour vers l’Alsace devient obligé après ce séjour parapento-gastronomique, départ 9h ce dimanche. Passage en boulangerie pour le casse-croute du midi. Passage en fromagerie pour les souvenirs éventuels. L’itinéraire sera différent de l’aller : par Chamonix, ce qui permet pour le passage en Suisse de prendre une magnifique route de montagne avec des paysages à couper le souffle et de pouvoir guetter les parapentes sur Cham.
Arrivée dans le Haut-Rhin avec différents dépôts minutes pour le retour à la maison des participants.
Pour conclure, même si la météo n’a pas été optimale pour faire des vols d’anthologie, ce qui a été optimal c’est la bonne humeur, la rigolade quotidienne et les bons plats de notre hôte.
Bon rétablissement à Jean-Pierre que s’est foulé la cheville lors d’un atterro et qui a continué de voler clopin-clopan malgré son « pied bleu »
Merci aux organisateurs, chauffeurs, en particulier Alain, Berny et Michel.
Cette sortie m’a permis d’une part de reprendre le parapente plus sereinement en surmontant certaines appréhensions après ma période d’arrêt et d’autre part de faire bien connaissance avec des membres bien sympathiques du club.
Participants :
De gauche à droite: Alain Pionnier, Bernard Faas (Berny), Jean De Bruyker, Thierry Kaiser, Rémi Soller, Thierry Thuet, Patrick Briant, Denis Ginther, Michel Meyer, Jean-Pierre Belon, Walter Wellens
Jean De Bruyker