Durant toute la semaine dernière, la LGEVL a organisé un stage de formation à la compétition pour les féminines et les jeunes pilotes de la Ligue.
La météo a été de la partie, sauf lundi lundi. Cette première journée à donc permis à Erwan DIDRICHE, le coach du stage, de mener une journée théorique fort utile aux stagiaires, tant sur les stratégies de vol que sur le maniement des instruments, la lecture du ciel et autres subtilités d’utilisation du cylindre des balises.
Ensuite, tout le reste de la semaine les 15 pilotes, dont 6 du MAW (Antoine RINGENBACH, Caroline SOHN, Cécile HAENEL, Emilie POILPRE, Steve THIBOUT et Xavier KHLIFI) ont pu courir des manches de compétition fictives pour bien faire entrer les enseignements d’Erwan. Les manches sont toutes parties du Drumont, d’abord en raison d’un vent d’Est dominant, puis par la suite pour éviter la surfréquentation du Treh où s’est déroulée la Palz Open (avec 150 compétiteurs germaniques).
Les manches ont eu lieu principalement sur la partie vosgienne du massif, amenant nos pilotes jusque dans le secteur de Remiremont. Les ascendances souvent capricieuses ont donné pas mal de fil à retordre à nos apprentis compétiteurs, et les points bas ont souvent été l’occasion de combats acharnés pour refaire le plaf !
Mais c’est ainsi que le « métier entre » paraît-il…
Aux manettes de l’organisation, Jérôme Hulin notre président de Ligue et Christine Jodin pour créer et gérer les manches.
Nous avions loué 2 minibus (un au super U et l’autre à TVL) pour faire plus de 500 km de navettes chacun. Jean Louis KIRCHOFF, Cédric FOUCHEYRAND et moi même avons tour à tour pris le volant pour l’acheminement au déco et les récupes des futurs compétiteurs.
Une super ambiance, sportive et conviviale, studieuse au sol et prudente en vol, a uni le groupe durant tout le stage. L’enseignement a été très fructueux pour les pilotes et les progrès ont été visibles au fil des jours. Ce qui fait qu’en fin de semaine, la relève semble bien prête pour les futures compétitions !Bref, une très belle aventure pour tous, dans des circonstances que l’on aimerait rencontrer plus souvent (surtout la météo).
Je termine ce bref aperçu de la formation par un grand merci au CREG, à la LGEVL et au CDVL68 qui ont participé au financement de cette formation qui j’espère pourra être reconduite en 2022.
Bien sportivement Patrick CALLIGARO