Souvenir speed riding 2022

Salut à tous,

Cette année 2023, pas de sortie Speed riding pour le Maw. Promis, l’année prochaine on recommencera à vous apprendre à dévaler les pentes avec nos petites voiles.

En attendant, j’ai retrouvé dans les cartons le récit de François sur cette super semaine pleine d’émotion et de rigolade.

JB : Hey y’a mon club de parapente, qui organise une semaine init. de speed riding dans 10 jours. Ça te tente ? ^^
Frantz : Très drôle!  Commencer du speed riding alors que ça fait 20 ans que je crache sur les skieurs, je vais pas m’abaisser à recommencer après 20 ans de snow… En plus, je n’ai jamais fait de parapente.
JB : J’appelle Xavier, l’organisateur, pour voir pour moi

Xavier : bah, si t’arrives à faire du ski à 40km/h sur tout type de neige, t’as de l’expérience de kiteur, de voileux, de snowboarder, tu peux même avoir des avantages comme de ne pas avoir d’habitudes de parapentistes à changer. Ça devrait bien le faire !

Et voilà comment ça a commencé !

8 jours après j’arrive le samedi matin à Briançon. La plupart sont arrivés la veille. On est 8 dont 4 qui allons être dépucelés du speed riding aujourd’hui. On part direct sur une petite pente école. Les conditions sont parfaites, soleil, pas de vent. Je suis à la pêche aux informations pour rattraper mon retard de connaissance de ce type de voile. C’est facile, ils sont tous passionnés par le parapente voir de speed riding et l’ambiance est vraiment bienveillante. Nico nous donne les infos importantes sans nous submerger non-plus. Puis c’est le premier levé de voile, les premiers décollages, premières gamelles et surtout les premières sensations !  géniales !!! même si je ne comprends pas grand-chose. 😊 pas évident sur 15 secondes de comprendre tout ce qui se passe, ce que je fais sur la voile avec mes mains, ma sellette, de suivre les instructions à la radio…
Pose déjeuné avec une tartine montagnarde,  et Nico qui parle à tous ces copains/anciens élèves qui viennent nous raser en parapente.
Puis c’est reparti, on aura enchainé 10-18 runs suivant les élèves.

Le soir, on loge chez Nico, le moniteur. Un grand appart surmonté par un studio. L’école de parapente est juste en bas. Tout est vraiment simple niveau logistique. Apéro-débrief des vidéos. Je trouve Nico hilarant! Ses expressions du cru local coupé à son côté bourguignon le tout bien arrosé de bières, puis tout le monde en mode vacances passionnées…  Repas, puis brief théorique pour préparer le lendemain.
Le lendemain, on refait la même, avec un peu de vent qui évolue à gérer. J’intègre certaines choses de la veille, mais c’est plus compliqué. Nico improvise un nouveau run pour s’adapter au vent. Ça change, fais faire de nouveaux exercices.
Le soir, ça s’enchaîne, débrief vidéos, cuisine le tout saupoudré de beaucoup d’humour. Sur chaque vidéo Nico te sort 2-3 points d’amélioration sur ton run et 2-3 choses bien faites puis explique avec de la théorie si besoin. En fonction de l’état de chacun, il adapte entre encouragements et du rentre dedans marrant. 
Une journée off à cause des conditions pas top. Ce sera une matinée cool, petite rando avec Caro et Xavier puis on retrouve tout le monde dans des thermes. Je les découvre mais vois bien leur lobbying sous terrain pour que je me mette au parapente. 😉  
Le lendemain, ça vente. Il nous emmène kiter avec les voiles de speed sur du plat. On est un peu sous toilé mais c’est parfait pour moi. Là, j’ai vraiment le temps de comprendre la voile et comment la gérer au-dessus de la tête.
Le lendemain une demie journée au Lautaret à kiter sur des pyramides. Un peu frustré car le vent était faible. Mais j’ai eu mes 10 minutes de kiffe !
Le vent devrait le faire, oui ! ça passe ! Premiers grands vols (>100m de dénivelé) !! OUAWOUUUUUUU !! premiers touchs, virages plongeants…
Chacun va à son rythme. Certains y vont cool à travailler des bases, d’autres vont toujours essayer quelque chose de nouveau comme Xavier et Caro qui travaillent du plus avancé comme des tonneaux!!!
C’était la journée étoiles dans les yeux !!!
Francois H., 34 ans, Munich

Xavier KHLIFI