Sortie Samoëns

Journée du Dimanche 28 /08

Après la tournée de ramassage de tous les participants Départ vers 09h30 direction Bâle puis Genève.

Arrivée à Chatillons sur Cluses à la Cassandrine vers 14h30

Nous étions 11 et pour le covoiturage nous avions un Minibus de location dans laquelle voyageait dans le désordre Thuet Thierry, Vogt Pascal, Pablo Bernard, Sinteff Bernard, Meyer Michel, Pionnier Alain, Faas Bernard et Denis Ginther et une VP appartenant à Thierry Kayser qui covoiturait avec Wellens

Walter et Soller Rémi.

Le trajet c’est passé sans encombre. Arrivés au gîte la Cassandrine à Châtillon sur Cluses, à peine pris possession des chambres, nous voilà reparti en direction du plateau des Saix à Samoëns pour

un 1er vol pour tout le groupe puis un deuxième vol pour les plus motivés .

Retour à la Cassandrine avec petit apéro et ambiance de bonne augure pour le restant de la semaine.

Pascal Vogt et Remi Soller

lundi 29 août (3 vols)

De bonne humeur nos compères prennent place dans notre fière camionnette pour notre premier plateau des Saix. Plouf pour toute l’équipe.

Présentation de la future zone d’atterrissage au pied du Criou avec demande d’accord verbal à l’agriculteur qui nous a bien remercié de notre initiative.

Super piquenique sous un soleil radieux face au mont Blanc au bord du lac de Joux Plane et de la famille Canne.

Nous avons eu droit à un rappel magistral et surprenant de maman Canne à l’approche d’un faucon crécerelle, tous retour au lac vitesse grand V.

Puis nous entamons la montée de la Bourgeoise par le chemin du col qui nous semble plus facile que le chemin habituel des autres années.
Arrivé au sommet sous un soleil de plomb, le berger nous accueille et nous présente son patout et son chevreau.

Déco pour les 2 Thierry, Pascal et nous (BP et AP) direction le Criou, Bernard et Pascal font le tours des crêtes, un spectacle inoubliable pour eux, Walter et Alain se testent sur les contreforts puis abandonnent.

Fin de journée vols au plateau

Le plateau repas était succulent, assortiment de saucisses et brochette avec son riz et salade et cône glacé pour le dessert

Problème technique résolu par Thierry K lors de l’ouverture de sa super mirabelle. Après avoir refait le monde dodo pour tout le monde.

Un grand merci à notre organisateur et amis Berny

Alain Pionnier et Bernard Pablo

Compte-rendu du mardi 30 août

Après une nuit reposante, suivie d’un petit déjeuner soigné par Thierry, les chanceux du second étage eurent droit à l’aubade journalière assurée par l’ami guitariste Walter :

Quelques accords pour se mettre en train…

Puis nous sommes allés à Samoëns 1600 pour le plouf du matin suivi du plouf du midi avant le mauvais temps annoncé.

Après un casse-croûte copieux (ici tout est copieux), nous sommes allés à MIEUSSY où le ciel paraissait plus clément qu’à SAMOËNS.

Cinq d’entre nous ont rejoint le déco où ils ont dû ronger leur frein une demi-heure, le temps pour un cumulus menaçant de laisser la place à un ciel plus engageant permettant le troisième plouf de la journée.

Rentrés sous la pluie, notre logeur cordon bleu nous attendait déjà avec impatience pour nous concocter le festin du soir : une succulente tartiflette à laquelle nous fîmes grand honneur.

Qui eût pu résister ?

Après ces agapes arrosées comme il se doit,

moultes  échanges sur la journée et quelques blagounettes, l’assemblée se dispersa petit à petit dans les chambres pour un repos bien mérité.

Thierry Kayser et Walter Wellens

MERCREDI 31.08

Dans la nuit de mardi à mercredi il a plu abondamment.

Vu l’humidité résiduelle et le ciel gris le matin, on peut se demander si ça ne va pas être une journée à escargots.

Un souci de porte de salle de bain coincée fait que certains arrivent au petit-déjeuner dans des tenues plus ou moins décentes 😄.

Le ciel se dégage et le bleu revient, le groupe enchaîne 2 vols au plateau des Saix.

Puis commissions et pause déjeuner à la base loisirs à côté de la piscine, après quoi certains vont faire un vol de début d’après-midi un peu plus tonique.

En milieu d’après-midi nous allons boire un coup à une terrasse sympathique.

Puis nous remontons au plateau des Saix pour le dernier vol de la journée avant de rentrer au gîte où Thierry nous a préparé une surprise pour une soirée sympathique de plus : une bonne paella.

Michel Meyer

Journée du Jeudi 01 Septembre

Les conditions aérologiques étant correctes au plateau des Saix bien plus qu’ailleurs

Nous décidons d’y effectuer un premier vol vers 9h30 suivi d’un second sur le coup de midi

Trois d’entre nous à savoir  Bernard Pablo , Pascal Vogt et Thierry Kayser vont effectuer 45 mn de marche pour décoller de bien plus haut ( env 250m de plus) les nuages sont présents et il a fallu patienter qq peu avant de pouvoir décoller. L’après midi nous décidons d’aller reconnaître le site d’Agy Plane duquel nous ne pouvons décoller faute de terrain d’atterrissage officiel l’ancien terrain étant à présent entièrement recouvert  d’immeubles collectifs et d’impressionnantes  grues !

Puis retour à la Cassandrine .

Après le traditionnel Apéro ,repas de succulentes Côtes de Bœuf et son accompagnement de légumes et PdT.

Encore une bonne journée avec une météo bien meilleure qu’initialement prévu !

Vendredi 02 Septembre 2022

Il a bien plu la nuit , le matin le ciel se dégage lentement …

Le vent est faible voir nul au Plateau des Saix alors que sur les autres sites ( La Bourgeoise, Mieussy , Passy- Plaine Joux) il est  présent mais mal orienté !

Après concertation au sein du groupe nous décidons de remonter au plateau des Saix seul site

possible ce matin .Nous effectuons un premier vol puis après des course au carrefour pour le casse croûte de midi nous remontons pour effectuer un deuxième vol

Sur le coup de 13h la pluie revient

Nous déjeunons à l’abri sous le chapiteau près de la piscine .

Un violent orage éclate et nous serrons  les rangs pour ne pas se faire  tremper !  ….à ce moment là arrive Denis qui déjeunait sur un banc dans le parc qui borde les lacs. .il est complètement trempé mais parfaitement » stoïque » ! Eh oui il en a vu d’autres n’est ce pas ?

L’après-midi nous allons faire un tour à Samoëns pour boire le café . Certains font du lèche vitrine et d’autres visitent  le Jardin Alpin de la Jaysina créé à l’initiative de Mme Marie Louise Cognacq-Jay                         au début du 20 Siècle .( 1906)

En milieu d’après midi retour à la Cassandrine pour une séance bien amusante de photos de groupe !

Le soir excellent dîner de côtes de Bœuf et son accompagnement préparé par notre hôte Thierry qui a eu la gentillesse de préparer un magnifique gâteau d’anniversaire pour notre ami Thierry Kayser !

Bonne ambiance détendue et sympathique avec les blagounettes habituelles !

Journée du Samedi 03 Septembre

Il a bien plu durant la nuit .

Le matin le ciel se dégage

Nous consultons la météo et les conditions aérologiques sur différents sites ( Plateau des Saix , La Bourgeoise, Mieussy et Passy Plaine Joux au-dessus de Sallanches. Après concertation nous décidons d’effectuer un premier vol au plateau des Saix et nous verrons ensuite en fonction de l’évolution de l’Aérologie .

Après ce premier vol décision est prise de nous rendre à Sallanches

En attendant que les conditions s’améliorent nous faisons une visite au Mountain Store de Sallanches.

Sur le coup de Midi on se pose la question du déjeuner sur place , après une visite au restaurant compte tenu de l’indigence des prestations proposées nous décidons d’aller déjeuner ailleurs !

Finalement nous nous rendons à St Gervais et dénichons une sympathique Pizzéria “L’esterle” qui a encore la possibilité d’accepter  un groupe de 11 personnes .

Après le repas force est de constater que les conditions pour un vol au plateau d’Assy ne sont pas réunies !

Nous faisons du lèche vitrine devant un magasin  puis  devant la mairie de Sallanches assistons à la sortie d’un mariage ! Elle était (trop ? ) belle la mariée !

Faute de pouvoir voler l’aérologie ne s’améliorant guère nous décidons de nous rendre au cinéma de Sallanches et chacun va pouvoir choisir son film .

A l’issue des séances Thierry Kayser accompagné par Walter et Remi décident de retourner à Samoens au plateau des Saix pour le dernier vol de la semaine !

Après regroupement retour à la Cassandrine pour un apéro et une excellente raclette préparé par notre hôte Thierry .

Dimanche 04 Septembre 2022

Toutes les bonnes choses ont une fin !

Note escapade Alpine est terminée et c’est le jour du retour au bercail !

Thierry Kayser qui est autonome avec sa voiture décide de faire un dernier vol au plateau des Saix en compagnie de Remi et Walter .

Après ce dernier vol ils prendront eux aussi le chemin du retour !

Le restant du groupe voyageant dans le Minibus quitte la Cassandrine vers 09h00  pour une arrivée en Alsace en début d’après-midi .

Tout est bien qui finit bien !

La semaine s’est déroulée dans une bonne ambiance et la Météo s’est avérée bien meilleure que prévue avant notre Départ !