Sortie ALPES AOÛT 2021

Sortie  ALPES  AOÛT  2021

DIMANCHE : Ma fille Laure et moi attendons avec impatience l’arrivée des copains du MAW au gîte de Glaise. Comme je finissais un stage cross et que Laure débutait son stage le lundi, nous étions déjà sur place depuis samedi. Mais au vu de la météo particulièrement exécrable, nous sommes partis voir si la pluie était la même au Grand Bornand. A notre retour, tout le monde avait trouvé à se loger. Quelques-uns avaient eu le courage de faire un premier vol de Montmin. C’est autour d’un premier apéro que nous avons pu faire connaissance du groupe : Pierrot, notre GO, Alban, Cramaillou, Walter, Vincent, Jean-Pierre, Christophe, Delphine, Christian, Francis. Déjà là, les premières blagues et « chambrages » fusent. Puis, premier repas, toujours aussi bon et aussi copieux, fourni par le traiteur de Doussard. D’après les renseignements pris auprès des locaux, la semaine s’annonce assez compliquée pour notre activité : Vent du sud, peu de plafond et mauvais temps, mais bon, ce ne sont que des prévisions, on verra bien le matin en ouvrant nos volets…

LUNDI : Il fait relativement beau, et nous décidons de monter à Montmin. Je tente une traversée directe vers Entrevernes…ça s’avère être une option pourrie. Vol de 9 minutes, désagréable car sous le vent du Roc des Bœufs et retour à pied + stop à Doussard. Là, je retrouve les copains qui ont fait des vols plus glorieux vers les Dents de Lanfon, La Tournette, voir même le « petit tour du Lac ». On attend des conditions meilleures à la buvette de l’atterrissage. Laure passe par là et leur moniteur me propose une place dans leur navette pour voler au Semnoz (au vu du temps que prendrait une montée là-bas, et le côté incertain du vol, la « MAW-Team » ne suit pas). En fait, c’était une bonne option : j’ai pu effectuer un vol d’1h45 avec un retour à Talloires en passant par le Roc des Bœufs. (Laure a fait son premier vrai cross avec son mono et 2 autres élèves du groupe.) Retour compliqué au gîte : le temps de récupérer le reste du groupe posé au pied du Semnoz et les clés de ma voiture, il était 21h30, mais ça a valu le coup.

MARDI : Toujours aussi compliqué de trouver un endroit volable, fichu vent ! Nous nous décidons pour St Hilaire…Heureusement qu’il y avait de très bons Burgers à l’atterrissage, car le vol n’était pas à la hauteur de ce site réputé (Glide amélioré !). Nous décidons quand même de passer au Collet d’Allevard au retour…Ciel de plus en plus menaçant et pluie en arrivant au décollage. (Quand même un biplaceur en l’ait, sans doute sponsorisé par K-WAY !!!). Retour au gîte pour le meilleur de la journée : apéro et repas !

MERCREDI : Temps normand ; ciel gris et pluie. …Donc : pliage de secours, visite du DECATHLON local et après-midi shopping / rando test « cape de pluie » / visite de la chocolaterie….

JEUDI : Nous attendons l’éclaircie de l’après-midi pour monter à Montmin. Tout le monde fera un vol plus ou moins long : diverses options sont choisies, direct à Doussard, Dents, Tournette ou petit tour du lac…Ouf ! la journée est sauvée, nous avons tous volé !

VENDREDI : Malgré une météo défavorable annoncée, nous nous mettons en route vers Montmin. Les conditions sont plutôt « bizarres » et même les « locaux » sont un peu à la peine pour expliquer ce qui se passe dans le ciel. Nous assurons quand même un vol pour tous avec des montées à la Tournette pour les warriors, un tour du Lac pour Pierre dans des conditions assez inconfortables tout de même !

De retour au gîte, petit « conseil de guerre », et au vu des conditions météo catastrophiques annoncées ; nous prenons la décision, la mort dans l’âme, de prendre la route du retour samedi, un jour plus tôt que prévu.

Malgré cette météo pas fameuse, nous avons passé une bonne semaine et le bilan reste très positif : pas de casse, de beaux vols, des apéros et repas copieux et conviviaux, de belles rencontres, des bonnes parties de rigolades et beaucoup de bonne humeur (malgré les « scieurs de bois » nocturnes !!!

Merci à Pierre pour l’organisation quasi militaire (normal, vu son ancien métier !) et à tous les participants pour leur bonne humeur et la franche camaraderie durant la semaine