Respect des espaces aériens

Bonjour,
Il y a quelques temps plusieurs pilotes ont profité de plafonds exceptionnels sur les Vosges pour réaliser de beaux vols. Hélas certains sont entrés dans la TMA 9 Bâle classée D donc interdite au vol libre.

Son plancher est au FL115 et chapeaute tout l’espace aérien qui nous est attribué pour le vol libre sur le secteur Alsace – Vosges.

Pour rappel :

CETTE LIMITE EST IMPOSÉE ET DOIT IMPERATIVEMENT ÊTRE RESPECTÉE.

En effet, le plancher de la TMA au-dessus des Vosges est de 3505m pour les avions de ligne, TMA très fréquentée par les avions à destination et en provenance de Bâle-Mulhouse

Passer au-dessus du FL115 est donc une infraction grave et une inadmissible mise en danger de la vie d’autrui.

Heureusement aucun accident ni incident n’a été constaté ni plainte posée !

Dans la préparation de vos vols, n’oubliez pas d’étudier correctement les espaces aériens et les NOTAM sur votre parcours. La ligue vous encourage à voler avec un GPS intégrant une base de données des espaces aériens. En vol si vous avez un doute lorsque votre GPS vous indique que vous allez pénétrer dans un espace aérien que vous n’aviez pas anticipé, abstenez-vous de continuer. Que ce soit pour votre sécurité, celles des autres usagers du ciel et la pérennité du vol libre tel qu’il est possible de le pratiquer actuellement.

Personne n’est censé être au-dessus des lois.Il en va de la sécurité de tous, pour tous !

Merci de respecter impérativement cette réglementation.

Jérôme Hulin

pour la Ligue Grand Est de Vol Libre