LES EXPLOITS DU MAW EN SIV
Ça y est, confirmation est reçue en ce dimanche 16 juin : ça va envoyer 🤟🏼 ! En route donc lundi avec un premier rendez-vous la veille du stage à 17h30 à K2 avec Christophe et Maxence pour une vérification des secours (attention au pliage, placement dans le pod, longueur de suspente suffisante pour armer sans directement ouvrir le parachute, etc), suivi d’une explication sur les réglages de la sellette (piloter coucher c’est cool et stylé, mais pas vraiment efficace donc à vos réglages !) ainsi qu’un briefing sur la sécurité, le déroulement du stage, les attentes de chacun et bien sûr les exercices des premiers vols du lendemain 😬.
Après tout ceci, il faut bien commencer par les bonnes choses : augmenter son PTV ! Le balcon du lac avec une vue à couper le souffle. Finalement ça aura parlé de parapente, mais pas trop. Ça n’empêche que mon cerveau a dû cogiter vu la nuit que j’ai passée 😵💫.
Le gîte la Chavane est charmant et l’accueil de Benoît est très sympathique. Nous sommes répartis dans les chambres qui ont chacune une salle de bain et des toilettes privatives, du luxe ! Le petit déjeuner est bien fourni et délicieux (confiture maison en tout genre, pain frais, granola, céréales, etc) avec en prime une petite surprise chaque matin : mardi c’était muffins à la rhubarbe, mercredi une brioche, jeudi des crêêêêêêêêêpes, et vendredi muffins aux groseilles 😋. Certains mangent bien, d’autres moins sans doute pour mieux maintenir le cap (vers l’estomac 🤢).
Premier jour officiel (mardi), rendez-vous à 07h30 et direction le col de la forclaz où nous avons pu admirer le paysage pendant…. 4h, découvrir les joies du para…waiting ! Une fois les conditions ok, Maxence gère nos décollages les uns après les autres parmi la foule (ce n’est pas un mythe) ! Ce premier vol permet de réaliser les premiers exercices (tangage, fermeture asymétrique, pilotage aux arrières) et d’avoir les premières sensations pour les grands débutants et de faire une remise en jambe corrigée/améliorée pour ceux ayant déjà réalisé un premier SIV auparavant. Une fois tout le monde en bas, Christophe fait un débriefing intermédiaire à chacun afin de donner les pistes d’amélioration pour le vol suivant, permettant une progression individuelle et continue. Maxence vient nous récupérer et c’est reparti. Finalement, nous aurons réalisé nos 3 vols sur la journée, qui s’en suivront d’un débriefing vidéo très intéressant qui est un vrai plus pour pouvoir s’observer. Sur le podium du jour nous avons Cédric avec un magnifique 360 face planète sortie chandelle temporisée à la perfection, suivi de Damien qui a eu droit à un rafale filmé sur sa vidéo et enfin moi qui dès le premier atterrissage ai trouvé les arbres un peu trop attirants (pour le deuxième vol, je me suis dit que sans les freins j’y arriverais aussi … 😅). Une belle journée bien épuisante mais on revient toujours à la base : apéro et pizza viendront nous achever.
En ce deuxième jour (mercredi), encore un peu d’attente au déco : rappel théorique, travail de visualisation, un peu de gym pour se réveiller (lire MAW et K2 😎), Taïga 🐕 veillant à ce que le troupeau ne s’éparpille pas ! Nous réaliserons également 3 vols avec pour tous, le travail des 360 plus ou moins engagés et en autonomie déjà pour certains, félicitations à eux ! Les autres exploits du jour consistent en une petite inversion en sortie de 360 avec fermeture asymétrique (moi encore, quelle surprise !), et une fermeture frontale pour Céline due à une temporisation un peu trop molle. Dans les deux cas, la voile s’est immédiatement réouverte, comme quoi une voile ça vole 😌. Bravo aussi à ceux qui ont réussi/osé partir en autorotation ! Nous célébrons encore une fois tout ceci dans un restaurant toujours sur les bons conseils de Christophe Z. et Cédric qui ont œuvré à satisfaire nos estomacs durant la semaine.
Nous démarrons le jeudi avec le retour de la pluie … Décision sera prise de voir l’évolution de la météo du vendredi pour nos derniers vols. Journée boulot/jeux/resto/dodo entre autres. On ne déroge pas à la règle, un bon restaurant aux spécialités fromagères viendra finir cette journée de repos.
Vendredi le réveil ne sera pas si différent, et à cela s’est ajouté beaucoup de vent. Après un dernier rendez-vous avec Maxence et Christophe, nous ne pourrons pas effectuer notre dernier jour de stage. C’est le jeu et c’est sur leur derniers conseils concernant les exercices, le choix du lieu de pratique, que nous prenons tranquillement le chemin du retour.
Finalement à Doussard il s’en passe des choses : fermetures, autorotation, 360 face planète sortie chandelle, moniteur qui se trompe (voir le vrac de la semaine d’une autre école), E.T … Maxence disait que dans le lac il n’y avait pas de requin. Non à priori il y a Nessie du Loch Ness, encore mieux ! Nous n’en saurons rien, Christophe étant beaucoup trop efficace depuis son bateau pour nous guider à la radio durant les exercices, la phase d’approche du terrain et ce jusqu’à l’atterrissage, secondé par Mike à la caméra qui pouvait observer le moindre de nos mouvements apportant un complément d’information pour affiner nos gestes. Nous sommes d’ailleurs de tellement bons pilotes que nous n’aurons pour aucun eu recours au secours 🥳. Maxence quant à elle, fait un travail remarquable de la préparation des exercices avant notre envol, de la gestion des décollages en sécurité ainsi que d’avoir toujours les bons mots et une attitude calme et sereine qui m’ont personnellement rassuré avant de me lancer.
Il n’y a pas de niveau minimum au maximum pour les stages SIV. Après plusieurs années de pratique, la correction de mauvaises habitudes/postures ou simplement se mettre à jour sur les techniques actuelles peuvent être fort utile. Pour les pioupious, il s’agit d’adopter de suite les bons automatismes, déconstruire des idées préconçues qui nous bloquent dans notre progression, se confronter à des situations/sensations plus intenses qu’à son habitude dans un environnement sécurisé. Le SIV peut être impressionnant et il l’est ! Mais la progression se fait au rythme et au ressenti de chacun, nous restons le pilote sous la voile et nous pouvons toujours décider de ne pas réaliser un exercice demandé.
Pour résumer ce stage : clic, clac-clac, zzzzzip, booouum ! Personnellement je remercie l’équipe de la semaine (Cédric, Céline, Christophe, Damien, Fabien, Igor et Quentin), pour les bonnes rigolades, les bonnes adresses, les conseils reçus en complément, c’était chouette d’avoir partagé tout ça avec vous !
WAGNER Camille*
*Compte-rendu rédigé par une débutante grosse trouillarde mais qui peut déjà constater un gros déclic grâce à ce stage !