Fréquences et postes de radio pour le vol libre

A la suite d’utilisations de fréquences radio sans licence par nos pratiquants, l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) a procédé à des contrôles en 2019. Ces contrôles se sont soldés par l’établissement de procès-verbaux et l’engagement de procédures.

Face au risque de la multiplication des procédures, la FFVL a négocié avec l’ANFR et l’ARCEP pour proposer un cadre légal aux pratiquants, aux clubs et aux pros, dans l’utilisation des postes et des fréquences radio. La pérennité de la fréquence FFVL 143.9875 MHz a été aussi confirmée, dans son rôle de fréquence « sécurité vol libre » : que vous soyez au sol ou en vol, basculer autant que possible sur cette fréquence 143.9875 MHz si vous êtes témoin d’un accident ou si vous vous situez dans une zone où des secours sont susceptibles d’intervenir.

L’ANFR invite la FFVL à rappeler à ses pratiquants, aux clubs et aux pros « vol libre », que toute utilisation de fréquences radio autre que celles précisées dans ce document est strictement interdite en France en l’absence d’autorisation administrative (licence) délivrée par l’ARCEP.

Partagez cette page en communiquant le lien suivant : https://federation.ffvl.fr/pages/frequences-et-postes-radio-pour-vol-libre

Pour toute information la FFVL a créé une adresse email dédiée pour répondre à vos questions « fréquences » : radio@ffvl.fr