Un joyeux groupe de 8 parapentistes s’est retrouvé devant les locaux du C.E.M ce samedi 6 avril à 8h30 pour un stage de remise en sellette. Après une rapide présentation du déroulement du week-end, nous voilà partis pour une matinée de pente école.
Pour commencer, un rappel sur les 3 phases du décollage s’impose (impulsion, tempo, prise de vitesse) puis les moniteurs nous laissent évoluer sur les pentes selon nos envies.
Une fois l’heure de midi arrivée nous entamons une pause-repas bien méritée sur la terrasse du Wagga en compagnie de nos moniteurs Flavio et Yassine et nos encadrants Caroline et Xavier qui n’hésitent pas à partager quelques anecdotes de leurs périples dans les airs.
Comme le temps s’y prête, l’après-midi se poursuit avec une session de gonflage en face voile. Les premiers coups de soleil se font vite ressentir, la météo est digne d’un week-end estival.
En fin d’après-midi, direction la salle de cours pour faire un rappel sur les phases d’approche (branche vente arrière, étape de base puis finale) ainsi que sur les différentes techniques d’atterrissage (prise de terrain en U, en S ou en 8) et sur la gestion des marges. Après avoir fait un dernier point météo pour le lendemain, nous nous quittons vers 17h30.
Une fois bien reposé, notre joyeux groupe de parapentistes se retrouve à 8h pour un cours sur les facteurs humains non techniques. Quelle chance, ce module est une nouveauté enseignée uniquement depuis cette année.
Un peu plus tard dans la matinée, le vent a enfin décidé de se calmer, ce qui nous a permis d’effectuer deux beaux vols depuis le Siebach.
Le repas du midi se déroule à nouveau au Wagga toujours dans une bonne ambiance.
Notre dimanche après-midi est consacré à faire des révisions théoriques sur
le secours, puis un passage sur le portique pour simuler quelques virages et une extraction du secours.
Pour finir cette journée, nos moniteurs nous énumèrent les différents sites de vol du coin et leurs caractéristiques. Le stage s’achève vers 18h.
Bilan : ce week-end a été intense mais très formateur, il a permis notamment de consolider les bases, corriger les quelques défauts pour préparer au mieux notre saison 2024.
Merci à Yassine et Flavio pour leur approche pédagogique et ludique et aussi à Caroline et Xavier pour avoir organisé ce week-end.
En tout cas le plus dur reste l’atterrissage émotionnel !
Jacques