11 membres du club se sont retrouvés à Oderen ce samedi matin pour travailler leur gestuelle de gonflage et de décollage.
La matinée était organisée par Christian Fuhrer, moniteur au CEM. Il était assisté de Patrick Gire, moniteur fédéral du MAW, de notre président et de Xavier Khlifi, tous deux accompagnateurs et animateurs fédéraux.
Avec un ratio d’environ un encadrant pour trois stagiaires, chacun aura pu bénéficier de conseils de qualité.
Au programme :
- amélioration des techniques de gonflage, dos voile et face voile. Certains ont même testé la méthode « cobra » grâce à une sympathique démonstration faite par Falvio.
- différentes prises en mains des élévateurs (ou parties d’élévateurs selon la force du vent.)
- positionnement sous la voile
- gestion des appuis sellette en gonflage face voile
- gestion de la tempo
- Travail sur pente école, vent de travers
Le tout s’est déroulé dans une très bonne ambiance, avec une météo favorable mais assez fraîche. Heureusement les exercices avec nos voiles nous ont vite réchauffé !
La brise était de force variable, entre 5 et 25 km/h, et descendait la vallée. Cela a permis aux pilotes de tester différentes techniques de gonflage selon le moment.
L’ encadrement, l’œil attentif, à l’affût des difficultés et imperfections de chacun, aura permis aux stagiaires de prendre conscience de leurs petits défauts et du travail à faire pour les corriger.
Un grand merci à toute l’équipe du MAW qui s’est rendue disponible pour cette session de pente école qui n’avait pas pu avoir lieu les 2 années précédentes (2019 cause météo, 2020 cause confinement).
Les promesses d’enchainer l’après midi avec un atelier « vol de reprise » sont tombées à l’eau. Le vent sur les sommets étant fort et plein nord, il ne permettait pas de pratiquer le parapente sereinement. La matinée de pente école s’est donc terminée par un retour chacun chez soi vers 13h00.
Alain Ritzenthaler