Appel à l’aide de Madagascar pour donner une seconde vie à vos parapentes

Voilà un message de Sonia Munch de l’association Mazava, Vent et Soleil de Madagascar.

« J’habite Illkirch et fais partie d’une association qui est basée à Strasbourg et à Madagascar, pour le développement durable en milieu rural : Mazava, Vent et Soleil de Madagascar.

Nous travaillons en partenariat avec les villageois pour identifier des leviers pour améliorer le quotidien des populations et réduire la pression humaine sur l’environnement.

Moi-même, trésorière de l’association et Sylvie Malal qui est la présidente, venons de rentrer d’un voyage à Madagascar dont le but était la prospection et repérage pour un nouveau projet à Lavanono, un village de pêcheurs, dans le Sud du pays.

Je fais appel à vous aujourd’hui car dans ce nouveau village de pêcheurs, les femmes souhaitent coudre les voiles des pirogues utilisées pour la pêche.

Jusqu’à aujourd’hui les voiles utilisées étaient en tissu mais sont trop lourdes à manipuler lorsqu’elles sont mouillées.

Elles ont commencé à utiliser leur sac de riz qui est en plastique recyclé, mais s’effritent facilement avec l’eau salée de la mer et le soleil et du coup, se volatilisent et se déposent dans la mer. Ce qui a un impact négatif sur l’environnement.

Nous sommes donc à la recherche de toile non friable et je pense au tissu utilisé pour les parachutes et les parapentes.

Y a-t-il possibilité de récupérer vos anciennes toiles dès lors qu’elles ne sont plus adaptées à vos activités ?

Il existe une association française « les voiles de Mada » implantée à Marseille qui récupère d’anciennes voiles de kitesurf qui sont dépecées, recousues et réutilisées pour les voiles des pirogues.

Mais la livraison dans le pays de Madagascar ne se fait qu’occasionnellement et ne peut alimenter tous les villages.

Nous aimerions suivre cet exemple afin de pouvoir équiper davantage les pirogues des pêcheurs de Lavanono, au Sud de Madagascar.

Vous pouvez me contacter au 06 67 53 12 70 afin d’échanger davantage sur le sujet et je vous laisse les coordonnées facebook et site internet pour suivre et prendre connaissance de nos actions.

Dans l’attente, je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.

www.mazavamadagascar.org

Bien cordialement,
Sonia Munch
Trésorière
Mazava, Vent et Soleil de Madagascar