Assemblée Générale 2016

Rapport moral du président

Comme tous les ans votre club a accompli son plein d’actions pour ses membres.

Que ce soit au niveau de la compétition en aidant ses compétiteurs dans leurs frais d’inscription et en organisant une manche de compétition élite sur notre site, que ce soit au niveau des formations et de la sécurité en proposant des stages avec des écoles et des sessions de formations internes au club, que se soit au niveau de l’émancipation de nos pilotes au travers des sorties cross et de nos semaines parapente à l’étranger. Rien ni personne n’a été oublié, y compris nos membres « sédentaires » qui ont pu profiter de soirées festives au travers de la Fête du club et de notre repas d’AG.

ag2016-appero-2ag2016-appero-1Afin de pouvoir réaliser tout cela nous sommes montés au front pour obtenir des subventions auprès de nos bienfaiteurs qui sont Jeunesse et sport, le conseil Régional d’Alsace, le conseil Départemental du Haut Rhin, la Ligue d’Alsace et le CDVL 68. Nous pouvons encore une fois les remercier pour leur aide car c’est grâce à eux que nous avons pu aider nos membres avec autant d’efficacité ! Il est clair que c’est grâce à leur soutien financier et au dévouement des membres de notre comité que toutes ces actions ont été possible.

ag2016-appero-3

Parallèlement, nous avons eu à travailler sur l’impact de la nouvelle région…

Une des premières conséquences a été de devoir chercher un gestionnaire pour remplacer la Ligue pour le Site du Treh…
Il fallait un club représentatif pour ce grand site, un club rigoureux avec un ancrage profond sur le terrain et une bonne équipe pour en faire le suivi. Le comité du MAW a accepté cette mission en toute conscience de la charge de travail que cela implique et mettra point d’honneur à assurer la gestion du Treh. Ce travail a déjà commencé cette année avec la mise en place d’une nouvelle manche à air, généreusement confectionnée par un de nos membres. La balise défectueuse a également été démontée pour l’hiver, avec une révision totale du système

cfd-crd2016La seconde conséquence du passage à la grande ligue est que devrons apprendre à travailler avec de nouveaux interlocuteurs, et surtout avec une nouvelle vision économique, certainement revue à la baisse… D’autant plus que depuis quelques années, à chaque bilan nous avons environ 1000 € de moins en caisse.

Le comité directeur avait donc de très bonnes raisons pour se pencher sur les restructurations possibles de notre budget pour que nous puissions toujours être le club dynamique que vous connaissez !
Le challenge étant qu’il fallait surtout que tous les secteurs d’activités du club puissent continuer de vivre…

ag2016-repas-5 ag2016-repas-4Donc en premier nous avons décidé d’augmenter de 5€ notre cotisation club, qui je le rappelle est restée la même depuis l’AG de 2003 et est certainement à ce jour la plus basse cotisation club de France ! Au final cette augmentation très raisonnable rapportera environ 750 € et nous avons dû convenir que cela ne suffira pas pour continuer à vous proposer toutes nos activités club.

ag2016-repas-1

ag2016-repas-6 ag2016-repas-7Après s’être bien creusé les méninges, le comité s’est rendu compte que notre politique d’aide financière aux sorties club avait fait son temps et n’apportait plus grand-chose aux membres.
Il y a 15 ans cette participation de 50€ pour les membres qui allaient aux sorties était nécessaire pour inciter nos pilotes à quitter les sites locaux autrement qu’avec des écoles du coin !
Aujourd’hui le club a largement démontré que cela est possible dans un cadre purement associatif. Mieux ! Nos membres y ont tellement pris goût que le nombre de nos sorties ne cesse d’augmenter, visant chaque année davantage de participants.
Pour exemple cette année nous avons eu 24 participants en Autriche, 14 à Lanzarote, 9 en Andalousie, 9 dans le Cantal, et 27 pilotes répartis dans nos 3 sorties Alpines…
Cela fait le beau score de 83 participants aux sorties club en 2016 !
Ces chiffres parlent tous seuls et nous montrent que financièrement nous ne pouvions pas continuer à subventionner cela dans la durée, d’autant plus que de nouvelles destinations sont prévues pour 2017.

ag2016-repas-10 ag2016-repas-9Le comité a donc décidé de ne plus verser l’aide habituelle pour ces sorties à nos membres. Bien sûr nous continuerons à proposer plein de sorties club à nos membres, et cela permettra même d’en ajouter davantage sans impact critique sur le budget. De toute façon d’après les participants eux même, ce n’était pas cela qui motivait leur présence à ces sorties…
L’avenir nous dira si nous avons vu juste !

Donc grâce à ces 2 mesures nous allons pouvoir maintenir, voire étoffer l’aide attribuée aux autres actions de la manière suivante :
– En participant financièrement aux stages de formation exécutés dans nos écoles locales de parapente. Il s’agit là des formations jeunes, des formations filles, des stages initiation et perfectionnement et de la Qbi…ainsi que les initiations speed riding, mini-voile
– Parallèlement nous poursuivrons notre aide dans tous les stages sécurité comme par le passé
– Nous avons aussi prévu de défrayer une partie des dépenses des encadrant lors des sorties club pour qu’ils continuent de s’investir durablement sur les destinations qu’ils maitrisent, leur savoir-faire et leur connaissance des lieux est un bien précieux qu’il ne faudrait pas perdre
– Enfin nous allons augmenter l’aide attribuée à nos compétiteurs, c-à-d en doublant celle-ci jusqu’à hauteur du tarif « de dernière minute » d’inscription aux manches.
Avec l’ensemble de ces mesures on devrait voir venir et être en mesure de faire les ajustements qui seraient éventuellement nécessaires à la fin du prochain exercice.

ag2016-repas-8 ag2016-repas-3Indépendamment de ces stratégies financières, le club été cette année un acteur important de l’opération Voler Mieux initiée par la FFVL en présentant 16 de ses membres à des formations sécurité dispensées par le CEM. Le MAW a également ouvert ses portes au Speed Riding et au Boomerang, sujets qui seront développés lors de l’AG.
Nous avons également prospecté dans les Dolomites pour pouvoir vous proposer une semaine de parapente à Canazei l’automne prochain (ceci sera développé lors du calendrier d’activité) et ce même repérage débouchera sur une semaine de ski-parapente à Canazei en 2018.

ag2016-repas-2

Voilà, je vais maintenant laisser la parole à nos membres pour détailler un peu ce qui s’est passé au MAW cette année, et bien sûr dévoiler le nouveau calendrier d’activités.
Merci de m’avoir consacré votre attention

Patrick Calligaro

ag2016-dessert