Le Compte Rendu de notre sortie.
Participaient à cette semaine Alpes : Faas Bernard (Berny) l’organisateur, Gire Patrick (Gpat) notre moniteur FFVL, Gerriet Jean Claude, Ginther Denis, Mey Fernand, Meyer Pascal, Mougel Elophe (le Vosgien), Pionnier Alain, Soller Remy, Thuet Thierry, Wellens Walter. Pour des raisons personnelles Pablo Bernard est obligé d’annuler sa participation.
Gpat est venu avec sa voiture personnelle en compagnie de Denis Ginther.
Départ le 05 Septembre. Ramassage des parapentistes en 3 lieux différents, nous partons en direction des Alpes en transitant par la Suisse. Pas de soucis particuliers pendant le trajet. La circulation est fluide.
Nous arrivons chez Thierry à la Cassandrine en début d’Après-midi et les conditions de Vol sont bonnes. Nous décidons de nous rendre à Samoëns au plateau des Saix. Arrivé au bas de la montée nous constatons que la route est fermée pour le rallye des Alpes ce qui bouleverse notre programme. Nous nous dirigeons vers le site de la Bourgeoise mais là aussi la route est fermée ! ; Nous prenons la décision d’aller voler à Agy Plane avec de très bonnes conditions malgré le ciel couvert. Le soir apéritif en l’honneur du pré retraité de 54 ans ….Rémy Soller : Le soir Alain nous rejoint avec son épouse , elle repartira le lendemain matin.
Le Dimanche 06, petit déjeuner prévu à 8 h tout le monde est présent à 7h 30 ! 3 vols à Samoëns pour la plupart. Pour moi c’est le tuyau du camelbak qui se décroche et se vide sur mes cuisses et sur le siège du Minibus ! Le soir notre doyen Fernand arrose ses 4 fois 20 ans. Au cours de ces 2 soirs des spécialités Vosgiennes agrémentent les apéros.
Le 07 toujours le plateau des Saix , ce n’est pas loin et on connait bien le site .Le soleil est bien présent dans la journée et les lunettes de soleil se porte jusque 22 h. Le 08, difficile choix entre la Bourgeoise et les Saix. Comme les Saix sont accessibles en Minibus nous ne changeons pas de site ! (Ah ! les fainéants ! Vous en n’avez pas marre de ce site !….) L’après midi nous décidons de voler à Mieussy et c’est le bon choix. Gpat et Denis partent en cross et posent à Samoëns, Quand à moi j’assure l’attero 1km et demi avant celui de Samoëns et il me manque 300 m pour déclarer un vol rien que pour le Fun !
Le 09 nous quittons la vallée du Giffre pour le gîte de Glaise chez le grand Bernard. Premier vol prévu à Montmin .Il faut acheter un badge à10 € et payer en plus 20 € pour la montée du véhicule. Tout cela est bien cher !
Devons nous boycotter ce site pour en privilégier d’autres, et de fait laisser la totale liberté d’accès aux écoles et aux professionnels ? Il est ou le vol libre ?
Au décollage l’aile de Berny en frotte une autre .Pour ma part malgré (ou à cause ?) de ma mauvaise vue actuelle alors que je faisais du Soaring le long de la falaise j’ai failli percuter la voile de notre ami Alain et c’est avec une manœuvre franche que je l’ai évité mais en le touchant tout de même. Cela me calme et je vais bien vite poser. Denis, Patrick, Alain et Thierry font un cross.
Le 10 c’est à Bisanne que nous avons évolué .Alain, Thierry et moi-même partons dans un premier temps. Nous posons entre Ugine et Marlens. Denis espérant voler longtemps mange d’abord et nous rejoint. Finalement comme tout est à l’ombre son vol se termine avec nous. Gpat assure la navette, Par la suite il décollera en Nord et se pose avec les autres à l’attero de Marthod où Fernand fait la course avec le tracteur qui ramasse le regain. Le soir nous montons à l’ Ebaudiaz près d’Albertville . La route est longue car déviée suite à un éboulement important dû aux pluies de ce Printemps. La voiture et les nerfs du chauffeur Berny sont mis à rude épreuve. Fernand tente de décrocher la manche à air en décollant. Je le soupçonne de vouloir l’emmener en souvenir.
Le 11 nous sommes à nouveau à Bisanne .Il y en a 7 qui volent entre les barbules sous le décollage .Après le casse-croûte de midi achat de fromage « Beaufort ». En fin de journée dernier vol de cette sortie Alpes à Talloires sur le site de Planfait. Nous rentrons de bonne heure et préparons nos affaires. La météo est pessimiste, le séjour est écourté d’une journée en accord avec tous les participants.
Le retour se passe bien sauf à la frontière Suisse ou les douaniers Français font du zèle. Il nous faut 45 minutes pour rentrer en France
Pendant cette sortie nous avons utilisé 8 décollages. Tout le monde a volé selon son envie et sa forme du moment.
Très bonne ambiance tout au long de cette semaine.
Quelques vols ont été déclarés à la C F D
Le régime alimentaire offert par nos hôtes à Chatillon et à Faverges nous a permis de prendre du leste.
Elophe (le Vosgien)