Récit collectif de notre semaine à Lanzarote 2017

D’abord quelques données sur l’organisation…

Nous étions 14 à participer à notre 3ème édition lanzarotienne du MAW.
Parmi eux nous retrouvions 5 redoublants qui avaient envie de renouveler l’aventure de 2016 et qui ont pu faire profiter les nouveaux de leur relatif savoir…

Le groupe étant uniquement composé de couples, 2 groupes se sont formés naturellement.
Les femmes en mode touriste et les hommes en mode parapentiste (et touristes occasionnels).
Afin de ménager la liberté des participants nous avions loué 4 véhicules sur place, ce qui nous a permis de faire nos divers déplacements, y compris les transferts entre l’aéroport et l’hôtel.

Ce dernier était un appart-hôtel de standing très correct avec piscine, salle de musculation, sauna et une salle à manger / bar ou nous prenions uniquement notre petit déjeuner.

Pour le reste le choix en restauration en dehors de l’hôtel était tellement riche que nous n’avions que l’embarra du choix chaque soir pour nous rassasier après nos journées d’activité.


Beaucoup d’entre nous attendaient de cette sortie à Lanzarote avec le MAW, un rêve entre ciel, terre et mer.
Et pour cause, le menu de notre séjour était plutôt riche :
Dépaysement, vols en soaring, visites de nouvelles terres, survol de falaises.
Vagues et plages aux couleurs diverses.
Soleil, vent, nuages, sel marin et dégustations culinaires locales, solides et liquides
Et aussi une occasion de recharger les batteries un peu fatiguées par le froid et le brouillard de notre hiver Alsacien.


L’approche de l’île, ce mercredi 15 février se fait sous un magnifique ciel bleu, et les maisons blanches contrastent déjà avec le sol jaune, noir, orange ou vert selon l’éclairage et la direction de mon regard.
A la descente de l’avion, l’air chaud et agréable du bord de mer nous détend déjà tandis que l’enthousiasme gagne progressivement le groupe.
Cette météo plutôt radieuse, avec des températures quasi estivales poussent dès le lendemain nos compagnes à filer s’acheter des habits légers dans les boutiques proches.
Ce qui ne va pas les empêcher d’enfiler leurs doudounes 3 jours plus tard pour se protéger des giboulées printanières qui ont fondu sur l’ile.
Ce temps a perduré jusqu’à l’avant dernier jour, la sensation de fraicheur s’étant accentuée par un vent du nord conséquent.
Mais à l’abri du vent, de généreuses éclaircies permettaient tout de même de se sentir hors de l’hiver et de risquer des coups de soleil. Pour preuve les teints roses que nous arborions en fin de journée, et qui n’avaient rien à voir avec une consommation d’alcool abusive.
Ce vent très présent, ah oui, même trop présent pour notre sport favori, à également contrecarré nos plans de libéristes puisque les conditions étaient le plus souvent trop fortes pour se mettre raisonnablement en l’air…
Nous n’avons donc pu voler que durant 2 jours, et encore, que à l’occasion d’une accalmie ou en fin de journée. Nous avons à ces rares moments pu aérer nos ailes et leur montrer les hauteurs des collines « face à la mer », après avoir évité quelques « kéké » et roches abrasives.
Les sensations de vols furent très agréables, et les images encore bien présentes.


Même si ce fut bref, le dépaysement provoqué par le survol des paysages hallucinants de Lanzarote a laissé à chacun un souvenir inoubliable en même temps que la frustration de ne pas pouvoir en profiter davantage.
Les grandes gagnantes de cette aventure furent nos compagnes qui avaient misé sur du pur tourisme et ont ainsi pu s’exprimer totalement. Cerise sur le gâteau, une entente parfaite et une connivence de tous les instants a littéralement soudé le groupe dès les premières visites.
Ce qui fait qu’elles nous quittaient chaque matin avec la même impatience qu’elles auraient manifesté pour retrouver un bel hidalgo, ou pour l’ouverture des soldes.
Pendant ce temps, les volants courraient de site en site, le nez levé vers les nuages en espérant les voir ralentir. Mais ne dramatisons pas, nous avons tout de même mis à profit nos pérégrinations pour visiter les endroits incontournables de l’ile.
En mi semaine nous avons réussi à vivre une pleine journée tous ensemble, avec en matinée la visite du fameux marché de Teguise, une espèce de grande braderie, avec plein de stands proposant tout un bric à brac pour touristes, en tous cas le lieu idéal pour acheter un souvenir de Lanzarote.
Ensuite nous avions réservé une visite guidée des caves El Grifo ou une guide d’origine Française, et influencée par Jupiter, nous a fait découvrir le plus grand domaine viticole de l’ile et en même temps voyager dans le passé de la vie à Lanzarote.
Les influences de César Manrique sont partout, surtout lorsque c’est un ami de la famille du domaine El Grifo.
La visite fut si intéressante qu’elle dura plus de 4h00 avec pour point d’orgue une dégustation de vin et fromage locaux fort roborative.
Au final, une belle rencontre et de très bonnes saveurs pour nos papilles.


Parmi les autres occupations de la semaine, nous nous sommes fait plaisir avec des petits riens qui ont beaucoup d’importance quand ils sont rassemblés…
Le bruit des vagues, le calme d’une sieste, les contrastes ne manquent pas.
La belle ambiance du groupe, les conseils et histoires des uns et des autres.
Les plats typiques et bien préparés, les chemins insolites et paysages exceptionnels et variés de cette île volcanique si particulière nous ont permis de nous ressourcer.
Sans compter le plaisir de retrouver nos compagnes au retour de nos « expéditions touristiques ou parapentesques » et de partager les découvertes faites, qui furent toujours l’occasion de belles discussions.
Ah, j’allais oublier, très souvent la part belle de nos soirées a été pour les spécialités de poisson, si possible cuisinés entiers. Mis à part une paella « au poulet » qui manquait cruellement de fruits de mer, personne n’a été déçu. Même les viandards ont vu dans leur assiette certainement les plus grosses pièces de bœuf de leur existence.
Pour conclure, l’île est dépaysante, présente un véritable potentiel pour le parapente mais aussi un grand intérêt touristique, volcanique, elle est unique.
L’ambiance-fille a beaucoup plu aux compagnes même si leurs hommes leur manquaient parfois pour pouvoir sur le champ partager le plaisir des visites.
Les parapentistes forment vraiment une très belle famille, et même si certains ingrédients nous ont manqué cette semaine pour qu’elle soit « idéale », ce voyage a une nouvelle fois été très enrichissant et très distrayant.
Et pour les amateurs de poésie, voici un acrostiche en guise de final
L         Légère comme l’air

A       Attendre que le vent tombe

N       Nourrir, que le poisson était délicieux

Z            Zamoureux quand on se retrouve le soir

A           Aubaine, quelle chance inattendue de vous avoir rencontrées « les Crevettes »

R           Rire, que de fou-rires nous avons eu

O           O fil du chemin nous avons fait de belles découvertes

T            Tenter de trouver le bon chemin après quelques tours de rond-point !!!

E            Ecrire une belle aventure

La galerie

Les crevettes Alsaciennes à Lanzarote

 
C’est sous un beau soleil que nous (les filles) nous nous rencontrons pour la première fois à l’aéroport. Certaines d’entre nous appréhendent. Allons-nous nous entendre ?
Et bien oui, assez rapidement la mayonnaise a pris.
 

Le lendemain après avoir déposé nos moitiés  près de Mala nous voilà parties pour nos propres  aventures.  Direction le Jardin des Cactus.
A l’entrée petit temps de réflexion : prenons nous qu’une entrée ou un pass pour 6 entrées différentes ?
Le choix n’a pas été long, nous optons pour le pass qui nous «  oblige » à faire toutes les visites. Tant que nous y sommes autant voir le maximum.
Les cactus, il y en avait de toutes les tailles, de toutes les formes mais le point commun à tous était « qu’est que ça pique ».
 
Et qu’est ce qu’il fait chaud !!!
Le soir nous partons acheter des tee-shirts à manches courtes dans les boutiques près de l’hôtel.
 
Après avoir remarqué que je n’ai pas le GPS de Lanzarote je dois me débrouiller  avec une carte routière reçue au guichet du jardin des cactus.
 
Les autres questions journalières de notre groupe étaient :
Où allons-nous manger ?  quel site allons-nous visiter maintenant ?
Toutes ces questions ont été résolues après concertations dans une super ambiance.
Le soir nous retrouvons avec plaisir nos compagnons autour d’un bon poisson et de discussions animées.
 
Parmi nos nombreuses visites il y a eu des grottes (Jameos  del Agua, Cueva verde), des musées (Manrique, El grifo, art contemporain…), des caves vinicoles, des plages de sable blanc (playa blanca) et d’autres de sable noir (playa Queimada), le marché de Téguise, des points de vue divers (Mirador Del Rio, El Golfo…) et la visite des 2 principales villes de l’ile.
Mais la partie incontournable de l’ile reste ses volcans (il y en a 400) que l’on verra de près dans le parc national de Timanfaya.
Les visites  s’enchaînent entre côte Est et Ouest, Nord et Sud.
Malgré que Lanzarote n’est guère plus grand que le Haut Rhin, les paysages changent et le climat aussi d’une face à l’autre de l’île
A notre retour d’Arrécife, nous les crevettes, sommes devenues les reines des ronds points. Eh oui faire 3 fois le tour d’un rond point ça nous fait pas peur et on aime ça !!!
D’autant que chaque rond point stratégique présente une œuvre de Manrique, souvent dédiée au vent.
Chacun son truc !!!
Bon entre cactus, palmiers, aloé véra et ports, nous voilà une bonne équipe savourant les poissons locaux et faisant  le plein de soleil comme cette fameuse après midi  au bord de la plage.
Deux copines courageuses (Brigitte et Nanou) se sont même baignées. Pour les autres  l’eau était vraiment trop froide.
 
Nous sommes  allées aux  bouts des bouts
Au bout de la route
Au bout de la plage
Au bout de l’île.
Et pour finir un petit poème qui exprime ce que nous avons ressenti  à Lanzarote
L         Légère comme l’air
A       Attendre que le vent tombe
N       Nourrir, que le poisson était délicieux
Z            Zamoureux quand on se retrouve le soir
A           Aubaine, quelle chance inattendue de vous avoir rencontrées « les Crevettes »
R           Rire, que de fou-rires nous avons eu
O           O fil du chemin nous avons fait de belles découvertes
T            Tenter de trouver le bon chemin après quelques tours de rond-point !!!
E            Ecrire une belle aventure
 
Je remercie  (par ordre alphabétique)
Brigitte, Claudine, Josiane, Nanou,  Pierrette et Suzanne  de leur bonne humeur et de leur joie de vivre ce qui nous a permis de passer une agréable semaine
 
Christine