Conviviale Club

Hier s’est tenue notre première édition de « conviviale club ».
L’objectif est de se réunir périodiquement pour approfondir ensemble un sujet qui nous tient à cœur. Bref, une espèce de Stammtisch avec un sujet précis !

Cette fois il s’agissait d’un rappel théorique sur la mécanique de vol (incidence, portance, trainée, phases transitoires) et des phénomènes aérologiques dangereux.

Les 16 membres présents ont rempli aux taquets la petite salle de cours qui est à l’arrière de la boutique Rid’Air.

Une petite mise en bouche nous a été faite par Philippe Marck, ravi de voir des pilotes s’interpeller sur les grands principes du vol. Il nous rappelé au passage que notre activité est fortement accidentogène, sans distinction de catégorie et qu’une remise en question de nos habitudes de vol, ainsi que de nos tolérances aux erreurs devait être faite.
Louper un décollage n’est pas anodin, et il convient de s’interroger sur les raisons qui ont fait que cela soit arrivé, plutôt que d’enchainer comme si de rien n’était…

Ensuite Christian Fuhrer, moniteur au CEM, nous a tout expliqué au tableau !
Depuis les différents angles de vol en fonction du sens du vent, en passant par la polaire des vitesses pour finir avec la descriptions des phénomènes aérologiques dangereux, tout a parfaitement été dosé.

Bref, une matinée bien remplie, entrecoupée d’une pause avec Galette des Rois et cidre breton offert par le MAW.

Après un petit restaurant pour se faire des calories, les plus braves du groupes sont montés voler du Treh. Un gentil plouf qui a permis à certains de faire le premier vol de l’année.

Une autre conviviale aura lieu dès que un de nos membres aura une idée de sujet porteur.
N’importe quel membre animé d’une passion liée au vol libre peut animer une conviviale.
Ce n’est pas nécessairement un moniteur qui doit le faire. L’idée étant de rester accessible et de pouvoir apporter des connaissances sur un sujet aux autres membres du club.
A vos calepins pour noter vos idées, Xavier et moi sommes prêts à écouter vos propositions.

Pour finir, je tiens à remercier Philippe pour ses encouragements dans notre projet et pour le prêt de sa salle de cours, Christian pour son intervention très bien menée, Xavier pour avoir lancé cette idée et bien sûr les participants qui ont sacrifié, pour la bonne cause, un samedi matin de grisaille hivernale.

Ce contenu a été publié dans Formation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.