CR des formations sécurité

  • Première conviviale du Maw : Initiée par Xavier Khlifi et menée par Christian Fuhrer, cette réunion sécurité s’est tenue en janvier 2020 devant une quinzaine de membres du club dans la salle de cours du CEM. Le sujet était « la mécanique de vol (incidence, portance, trainée, phases transitoires…) et les phénomènes aérologiques dangereux ». Clôturée par une dégustation de galette des rois, ce fût une vraie réussite.

Lisez le compte rendu complet sur notre site internet 

La conviviale suivante, proposée par Moreno Ragagnin, qui devait tourner autour du témoignage des incidents/accidents de vol par les pilotes eux-même, n’a pas eu lieu en raison du confinement.

Matinée pente-école et Matinée pliage secours MAW ont été annulés puisque programmée en plein confinement.

Les formations « Révision des essentiels » avec le CEM et « Recyclage Biplaceurs » avec Cumulus, pour lesquelles nous avions monté des groupes MAW, ont suivi le même sort que nos actions internes, dans un 1er temps en raison du confinement, puis ensuite par manque de place sur le calendrier des écoles.

5 membres ont fait des SIV, que l’on appelle aujourd’hui « stages de pilotage ». Ils ont eu lieu de manière éparse sur 3 écoles (Les passagers du vent, Cime en Ciel et Flyeo).

2 membres ont suivi un stage de pilotage au sol encadré par l’école Wagga School à la Dune du Pilat fin juin : progression technique rapide et ludique !

Recit de la formation

  • 2 membres ont été découvrir un stage « parapente et mental » avec l’école Esprit parapente dans les Baronnies (comment gérer son stress, surmonter ses peurs, améliorer ses performances en gérant les risques). Ils en sont revenus enthousiastes et nous conseillent ce genre de formation un peu à part.
  • Il n’y a eu qu’un seul PSC1 d’obtenu cette année, certainement en raison de la pandémie qui a bloqué les activités de groupe.
  • Patrick Gire a suivi une formation en septembre sur le pliage du parachute de secours avec Pierre Menegoz. La connaissance de ce savoir-faire (déjà bien répandue au club) est en constante mutation et l’apparition de nouveaux matériels demande la maitrise de nouvelles méthodes.

Les acteurs de la sécurité au MAW :


Caroline Sohn est notre correspondante pour les opérations Voler-Mieux. Elle propose des actions sécurité qui s’inscrivent dans la logique de « Voler-Mieux » et monte des groupes de pilotes du club pour suivre ces actions.
Caroline a suivi la formation d’accompagnateur à St. Hilaire ce printemps. Elle est donc notre toute nouvelle accompagnatrice fédérale au Club.

Elle a également promu cette année le stage Pilotage au sol à la Dune ainsi que le stage Parapente et Mental.

Bertrand Dupont est notre Animateur Sécurité (AS).
Depuis 2020 il découvre au travers du réseau national les divers aspects de la sécurité liés à notre sport et essaye ensuite de sensibiliser nos pilotes.
A savoir qu’il y a environ 90 AS pour 500 clubs, avec seulement 2 AS à ce jour dans le Grand EST (Grand Vol et MAW).



La crise sanitaire a été pénalisante pour l’activité du réseau des animateurs sécurité, ce qui a provoqué la mise en place de « LIVE ». Ces Lives fonctionnent très bien et augmentent même le rythme des échanges inter-clubs.
Grâce à cela, Bertrand a pu nous faire un retour via membres-maw sur les « facteurs non techniques » en décembre dernier.

Actuellement le réseau s’active sur « comment ne pas oublier de s’attacher dans sa sellette ». L’objectif étant d’augmenter ce point sécurité source d’accidents souvent fatals. Moniteurs SIV, fabricants sellettes, membres de la FFVL viennent enrichir le débat. Bertrand nous tiendra informés des conclusions du débat.

Bertrand monte également des groupes « Voler mieux » en coordination avec Caroline et est notre référent sécurité auprès de la LGEVL.

Xavier Khlifi est notre « Monsieur SIV », il est aussi celui qui a initié les conviviales au MAW.



Hyperactif, il est sur tous les fronts : organisateur de sorties club (Speed-Riding, Normandie…), organisateur de compétitions, animateur fédéral et j’en oublie certainement.

Et bien sûr il y a les nombreux intervenants sécurité au club, comme nos assistants plieurs, l’ensemble de nos accompagnateurs, animateurs et moniteurs.

Perspectives sécurité MAW 2021 :
Vous trouverez sur le notre calendrier prévisionnel les différentes actions sécurité proposée par notre équipe.

A noter 2 nouveautés cette année :

  • Une formation d’entrainement au lancé du secours au Pôle Stiv’air de Cluny le week-end du 1er mai.
    En bref, il s’agit d’un simulateur d’incident de vol permettant l’extraction de votre secours dans diverses situations. La structure permettant de créer des effets de surprise (tombé sellette à droite ou gauche…) le pilote est mis en situation réelle d’appel à l’ouverture du secours, et cela de manière tout à fait sécurisée. La seconde journée est destinée à découvrir les sites de parapente de la région.
    Ci-dessous une petite vidéo de démo.
    Pour toute information contactez Bertrand (act-id@orange.fr)
  • L’organisation de séances de travail autour du passage de brevet de pilote, et le passage de ce brevet directement au club.
    Pour toute information contactez Xavier (xavierkhlifi@gmail.com)