Historique du club

Markstein Airways a été créé en 1988, par un groupe de libéristes gravitant autour du Centre Ecole du Markstein.

Philippe Marck, qui déjà à cette époque enseignait le vol libre sur les crêtes Vosgiennes, regroupait autour de lui quelques pilotes afin de créer une émulation autour de l’école, mais aussi pour rassembler, accompagner et organiser les libéristes en sortie d’école.

Depuis ce moment là, de grands noms du vol libre sont passés par le club.

Beaucoup d’entre eux sont partis vers des horizons nouveaux. Ils ont été eux même créateurs de club ou d’école. Pour n’en citer que quelques uns : Christophe Lidy, Denis Maire, Xavier Bouchon, Pierre Viot, Stéphane Ranzonni, Jean Louis Kirchoff…

Markstein Airways, a depuis toujours été un club multidimensionnel :

C’est à la fois un Club charnière (entre entités partageant les mêmes aspirations), un club tremplin (pour évoluer aux crans supérieurs) et bien sûr tout simplement un club d’accueil.

Mais c’est aussi un club de compétiteurs, qui dès le début des années 90 accueille des pilotes de renom comme Corinne Viot et Jean Pierre Gégout (le premier à franchir la barre des 30 km dans les Vosges).

Sans tous les nommer, citons encore Michel Ast qui a côtoyé pendant quelques années l’élite nationale, pour faire place aujourd’hui à des pilotes en pleine ascension comme Hervé Corbon, Pierre Weiss et Grégori Gerebtzoff.

L’esprit et la philosophie du club se sont vraiment mis en place au cours des années 92/93.

C’est avec des personnalités comme Daniel Klein et Rémy Kauffmann que, petit à petit, fut forgée l’identité du club, même si ces pilotes se satisfaisaient de plouf magistraux en guise de vols !

Toutes les actions du club restaient groupées autour du CEM et de son équipe de moniteurs, bien que quelques pilotes commençaient à faire de la distance et des vols de durée.

Markstein Airways était déjà un grand club par le nombre d’adhérents, mais pas forcément par ces actions. On y trouvait juste un triathlon, l’organisation d’une compétition nationale B parapente et une sortie en Corse… Certes, ce n’est déjà pas si mal dirons certains, mais nous avons voulu faire mieux !
En 1994, ce fut TOP FLY et la première compétition nationale A parapente.

En 1997 le volume des activités du club éclate littéralement par l’exploration de nouvelles voies :

En effet, grâce aux premières sorties club, à l’arrivée du treuil et aux balbutiements de la Coupe Fédérale de Distance, la participation des membres du club à la vie fédérale se renforce.

Par l’arrivée d’un nouveau type de membres (comme Patrick Calligaro, Daniel Pierrel, Jean Claude Gerriet, Fabrice Antoine, Pascal d’Ambrosio, Alain Cambrils…) qui se veulent à la fois acteurs et moteurs, le club devient de plus en plus actif, entreprenant et présent dans la région.

A partir de 2001, le nouveau président du club, Dany Wolf, incite à une prise de conscience des risques de notre activité et encourage nos membres à suivre des formation type SMIV en faisant participer le club à leurs dépenses formation.

Le secteur Sorties Club s’étoffe, avec 3 sorties annuelles d’une semaine.

Tout cela se met en place sans perdre les centres d’intérêts développés précédemment comme l’organisation de compétition nationale A et l’activité treuil qui participe désormais à des manifestations nationales.

Depuis 2005, le Kite, dernier né des sports affiliés à la FFVL s’est vu accueilli comme il se doit au sein du club.

Rémy Kauffmann puis Patrick Calligaro se succèdent à la présidence du club, insufflant l’énergie nécessaire à la dynamique du club.

Dans sa forme actuelle, toujours rattaché très étroitement au Centre Ecole du Markstein, le club projette une dynamique extraordinaire, en voyant de plus en plus de membres s’impliquer activement.

Il en découle qu’aujourd’hui Markstein Airways offre annuellement à ses membres une palette complète d’activités :

Une dizaine de sorties club internationales, un biplace entièrement équipé, des formations avec les écoles locales, des SIV en groupe organisé ou à la carte, des journées sécurité avec moniteur, une section SnowKite, des séances autours du secours et bien sûr un site Internet très complet.

Outre l’organisation d’une manche de la Coupe de France de parapente, nous n’oublions pas la compétition qui voient leurs frais d’inscription aux manches remboursés.

Du coté des forces vives, Markstein Airways aligne aussi beaucoup de talents :

2 moniteurs et 1 animateur clubs, une vingtaine de pilotes bi placeurs, 5 membres au comité de la Ligue Grand-Est de Vol Libre, 5 membres au CDVL du Haut Rhin, dont le président, une vingtaine de compétiteurs et un Comité directeur riche de 13 membres.

Markstein Airways acteur, partenaire et moteur de la vie associative et sportive de la région, tel est aujourd’hui la réalité sur le terrain !

Grâce à sa présence dans toutes les instances départementales et régionales du Vol Libre, le club est aujourd’hui plus que jamais, un maillon incontournable de la vie fédérale.