1988Création du club
MARKSTEIN AIRWAYS est créé en 1988, par un groupe de libéristes gravitant autour du Centre Ecole du Markstein.
Philippe Marck, qui déjà à cette époque enseigne le vol libre sur les crêtes Vosgiennes, regroupe autour de lui quelques pilotes afin de créer une émulation autour de l’école, mais aussi pour rassembler, accompagner et organiser les libéristes en sortie d’école.
Depuis ce moment là, de grands noms du vol libre sont passés par le club.
Beaucoup d’entre eux sont partis vers des horizons nouveaux. Ils ont été eux même créateurs de club ou d’école. Pour n’en citer que quelques uns : Christophe Lidy, Denis Maire, Xavier Bouchon, Pierre Viot, Stéphane Ranzonni, Jean Louis Kirchoff...
Markstein Airways a depuis toujours été un club multidimensionnel
C’est à la fois un club charnière (entre entités partageant les mêmes aspirations), un club tremplin (pour évoluer aux crans supérieurs) et bien sûr tout simplement un club d’accueil (une bande de copains).
Mais c’est aussi un club de compétiteurs, qui dès le début des années 90 accueille des pilotes de renom comme Corinne Viot et Jean Pierre Gégout (le premier à franchir la barre des 30 km dans les Vosges).
Sans tous les nommer, citons encore Michel Ast qui a côtoyé pendant quelques années l’élite nationale, tout comme Hervé Corbon, Pierre Weiss et Grégori Gerebtzoff.
1992Esprit et philosophie
L’esprit et la philosophie du MAW se mettent vraiment en place avec des personnalités comme Daniel Klein et Rémy Kauffmann.
Petit à petit l’identité du club est forgée, même si ces pilotes se satisfont de plouf magistraux en guise de vols ! Tandis que d’autres pilotes, de plus en plus nombreux, commencent à faire de la distance et des vols de durée.
L’essentiel des actions de formation du club restent encore groupées autour du CEM et de son équipe de moniteurs.
Markstein Airways est déjà un grand club par le nombre d’adhérents, mais pas forcément par la diversité de ses actions. On y trouve juste un triathlon, l’organisation d’une compétition régionale parapente et une sortie en Corse...
Ce n’est déjà pas si mal dirons certains, mais le comité du club ne veut pas en rester là !
1994Top Fly
Organisation de TOP FLY et de sa première compétition nationale de parapente.
1997Le club se renforce
Le volume des activités du club éclate littéralement par l’exploration de nouvelles voies, grâce aux premières sorties club, à l’arrivée du treuil et aux balbutiements de la Coupe Fédérale de Distance.
Parallèlement, la participation des membres du club à la vie fédérale se renforce.
Notamment par l’arrivée d’un nouveau type de membres (comme Fabrice Antoine, Patrick Calligaro, Alain Cambrils, Pascal D’Ambrosio, Jean Claude Gerriet, Daniel Pierrel,...) qui se veulent à la fois acteurs et moteurs.
Grâce à eux, le club devient de plus en plus actif, entreprenant et présent dans la région.
À partir de 2001Prise de conscience des risques
Le pointage par la FFVL de la notion des risques de notre activité amène notre nouveau président du MAW, Daniel Wolf, à partager cette prise de conscience qui domine encore aujourd’hui au club. C’est le début des Stages de Pilotage (SIV) et le club incite ses membres à les suivre en participant à leurs dépenses de formation.
Le secteur sorties Club s’étoffe, avec 3 sorties annuelles d’une semaine.
C'est aussi à ce moment-là que Patrick Calligaro devient le 1er accompagnateur / animateur fédéral du MAW, ouvrant la voie vers des possibilités d'encadrement reconnues par la FFVL.
Tout cela est conforté durant la présidence de Rémy Kaufmann, sans pour autant perdre les centres d’intérêts développés précédemment (compétition nationale, SIV, sorties club) tandis que l’activité treuil du MAW participe à des manifestations nationales.
2005Émancipation
Patrick Calligaro prend la présidence du MAW. L’arrivée du Kite et du Cerf-Volant insufflent un vent d’énergie supplémentaire à la dynamique du club, ce qui augmente encore son volume d'activité.
Encore étroitement attaché au Centre Ecole du Markstein, le club voit son émancipation se profiler avec l'arrivée de moniteurs fédéraux en son sein. Cela ouvre la voie vers d'autres partenariats, toujours motivés par la progression de ses pilotes et par la sécurité qui devient de plus en plus présente au MAW.
Il en découle une belle dynamique, qui voit d'autres accompagnateurs se former et de plus en plus de membres s’impliquer activement dans la vie du club.
2016Gestion du Treh
Lors de la création de la Ligue de Vol Libre du Grand Est, la gestion du Treh est attribuée au MAW. Le club, avec l'aide de ses bénévoles, met un point d'honneur à s'en occuper dignement.
Depuis lors, les compétences du club n’ont cessé de se diversifier.
Ses membres toujours plus nombreux lui ont amené des forces vives riches en talents dans de nombreux domaines (des moniteurs fédéraux et d’état, des accompagnateurs et animateurs club, des animateurs sécurité, des compétiteurs en circuit national, des biplaceurs fédéraux..., mais aussi des talents humains sans quoi nous ne serions rien).
Son Comité Directeur est composé d’une quinzaine de membres, parfois très actifs, dont certains siègent aux Comités de la LGEVL et du CDVL68. Grâce à leur présence dans ces instances, le club est aujourd’hui, un maillon incontournable de la vie fédérale.
