ESPACE AERIEN

L’information aéronautique

 SIA – Service de l’Information Aéronautique est la référence.

DIRCAM  Direction de la Circulation Aérienne Militaire

  • Cartes et Message AZBA (Activité des Zones militaires de Bases Altitudes) du jour. Les horaires d’activités réelles sont aussi diffusées par N° Vert : 0800.24.54.66 (serveur vocal interactif)

Code OACI:

Aérodrome: Epinal LFSG, Vesoul LFQW, St Dié LFGY, Colmar LFGA, Luxeuil LFSX
Régions (FIR)
: Reims LFEE (quart NE de la France) – Bordeaux LFBB – Brest LFRR – Marseille LFMM – Paris LFFF . (les FIR vont de la surface (SFC) au FL 195, soit environ 5 800 m)

www.geoportail.gouv.fr
CARTE OACI-VFR

En aviation, il existe plusieurs façons d’indiquer la position verticale d’un aéronef : la hauteur, l’altitude et le niveau de vol.

La hauteur est la position verticale d’un aéronef au-dessus du sol ou de la surface (terre ou eau). Elle est exprimée en pieds ASFC (Above SurFaCe) ou AGL (Above Ground Level). Un altimètre réglé sur le calage QFE indique la hauteur par rapport au point de référence de l’aéroport donnant le QFE.
ASFC : au dessus du sol

L’altitude est la position verticale d’un aéronef au-dessus du niveau moyen des mers. Cette altitude est exprimée en pieds AMSL (Above Mean Sea Level). Un altimètre réglé sur le calage QNH indique une altitude. Lorsque l’on est au sol sur un aérodrome donnant le QNH, l’altimètre indique l’altitude de l’aérodrome.
ASML : au dessus de la mer

Le niveau de vol (FL – flight level) est la position verticale d’un aéronef au-dessus de la surface isobare 1013.25 hPa (ou 29.92 inHg). La pression 1013.25 hPa est appelée calage altimétrique standard. Le Niveau de Vol est exprimé avec les caractères FL suivi de l’altitude par rapport à la surface isobare exprimée en centaines de pieds (Niveau 40 pour 4000ft).

1 mètre = 3,2809 pieds
1 pied = 0,3048 mètres
pour convertir des pieds en mètre : x3 puis /10

FLxx on rajoute deux « 00 », exemple FL65 => 6500 pieds  => (6500*3/10) = 1950m

Compléments d’information pour le vol libre par la FFVL et la Ligue Grand Est.